Marion Prima
MARION-PRIMA-BLOG-ADRESSE-POITIERS-ARCHIVES-PRÉSENTATION
Cityguide Poitiers

Un déjeuner en famille aux Archives, à Poitiers

Lors de mes quelques jours passés à Poitiers, nous avons décidé, ma famille et moi de tester le Restaurant les Archives. C’est une adresse que nous adorons, nous avons l’habitude d’y aller mais cette fois-ci, nous sommes venus pour le midi, afin de tester leur carte. Je vous emmène à la découverte de ce lieu magnifique.

Le lieu, un patrimoine revisité 

Il faut savoir tout d’abord que le lieu rassemble à la fois un restaurant, mais aussi un Hôtel Mercure. Malheureusement, je ne peux pas vraiment vous en parler, mais rien que la structure promet d’avoir une atmosphère vraiment magnifique à l’intérieur.

Ainsi, situé en plein centre-ville de Poitiers, à quelques pas du Théâtre Auditorium de Poitiers, le restaurant « Les Archives » est un lieu plein d’originalité et de dynamisme. En effet, Le restaurant prend place dans la nef et le chœur de l’ancienne chapelle du Gesù. En effet cette dernière fut édifiée en 1852 par l’architecte Tournesac, la chapelle des jésuites deviendra par la suite les archives départementales de la Vienne.

Par conséquent, une dimension solennelle s’échappe de ces lieux, tout en proposant une ambiance vraiment conviviale; c’est pour cela que j’aime m’y retrouver avec ma famille. L’espace s’organise autour de structures neuves, d’imposantes colonnes tout en gardant le squelette de cette ancienne chapelle.

Cet univers, qui lie créativité et modernité se retrouve dans les cuisines. D’ailleurs, ces dernière sont ouvertes sur la salle au rez de chaussée. Cela permet d’apporter une nouvelle dimension conviviale aux lieux, et aux services proposés. Pour finir, le restaurant des Archives, c’est aussi un joli bar, un salon de thé, un salon pouvant se privatiser ainsi que des ateliers proposés par nos chefs.

MARION-PRIMA-BLOG-ADRESSE-POITIERS-ARCHIVES-VUE-HAUTEUR

MARION-PRIMA-BLOG-ADRESSE-POITIERS-ARCHIVES-VUE-ENSEMBLE-INTÉRIEUR

Mais qu’est ce que l’on mange aux Archives ?

Au delà d’un lieu vraiment beau, on y mange divinement bien ! Nous étions allé au Restaurant Les Archives exclusivement le soir. Mais, nous avons décidé de tester un midi, en pleine semaine, pour voir si le service serait différent. Ce qui est important de savoir déjà, c’est que l’équipe en cuisine accorde une attention particulière dans la sélection des produits. En effet, étant fiers de leur région, ils tiennent par dessus tout à valoriser leur terroir. Ains, les produits proviennent, pour la plupart, de producteurs, commerçants ou artisans locaux. Et ça, on adore !

De manière générale, vous pouvez aller voir la nouvelle carte des archives juste ici. Nous concernant, nous avions regardé préalablement la carte du midi. En effet, l’équipe propose de visionner sur les réseaux sociaux chaque semaine. Nous y sommes allé le mercredi. Pour une entrée, un plat et un dessert, le restaurant des Archives propose une formule à 19,50 € ! Bien sur, il est possible de prendre seulement le plat du jour ou une formule entrée / plat ou plat dessert !

Qu’est ce que nous avons mangé ? 

Dès l’ouverture à midi, les tables se remplissent rapidement ! (Heureusement il est possible de réserver, et ça cela reste vraiment agréable). Je vous laisse découvrir en photos ce qui nous a été servi ce jour là. Pour moins de 20 euros, rappelons le.

  • Velouté d’épinards servi avec son oeuf cuit à basse température
  • Escalope à la milanaise et sa déclinaison de chou-fleur
  • Mousse aux deux chocolats

Les saveurs sont présentes, les textures, les goûts sont divers et variés ! Mon frère et moi on a eu un coup de coeur pour le velouté d’épinards. Normalement pas très fans de l’épinards, ce velouté était tout juste doux, avec une pointe de crème et des croutons croustillants sous la dent. Vraiment, on ne peut qu’adorer !

MARION-PRIMA-BLOG-ADRESSE-POITIERS-REPAS-ENTRÉE

MARION-PRIMA-BLOG-ADRESSE-POITIERS-REPAS-ENTRÉE-ZOOM

MARION-PRIMA-BLOG-ADRESSE-POITIERS-REPAS-PLAT

MARION-PRIMA-BLOG-ADRESSE-POITIERS-REPAS-DESSERT

 

Zoom sur les ateliers qu’ils proposent 

J’ai découvert que les Archives propose chaque mois des ateliers différentes. Et pas n’importe lesquels ! Pâtisserie, cours de cuisine ou Oenologie ? C’est possible ! Et à chaque fois, en fonction du mois, il y a une thématique, afin de suivre la saisonnalité et les produits du moment.  Malheureusement je n’ai pas encore eu l’occasion de participer à l’un d’entre eux, mais j’ai hâte de pouvoir le faire. Et bien sûr je vous partagerai tout ça sur le blog !

Ce que j’ai aimé 

Il est évident que Les Archives restent pour moi une adresse vraiment incontournable de Poitiers. Le soir, le service était vraiment irréprochable pour moi. Mais avec cette formule du midi qui apparait comme plus « accessible », je suis encore plus conquise des lieux. Le midi, ils proposent aussi un service rapide, 45 minutes pour manger rapidement, sans avoir peur d’arriver en retard au travail. Même si de manière générale, le service n’est jamais long ! En plus, depuis la découverte de leurs ateliers, dont j’ai parlé plus haut, je suis totalement conquise. Alors oui, c’est vrai, un bon repas chez Les Archives (hors menu) peut paraitre un peu cher, mais je vous assure que les saveurs sont présentes, et que « manger 5 fruits et légumes » par jour est, avec eux, une régalade.

MARION-PRIMA-BLOG-ADRESSE-POITIERS-ARCHIVES-DÉCORATION

MARION-PRIMA-BLOG-ADRESSE-POITIERS-ARCHIVES-DÉCORATION-ZOOM

MARION-PRIMA-BLOG-ADRESSE-POITIERS-ARCHIVES-VUE-HAUT

MARION-PRIMA-BLOG-ADRESSE-POITIERS-ARCHIVES-TABLES

MARION-PRIMA-BLOG-ADRESSE-POITIERS-ARCHIVES-MENU

 


Horaires d’ouverture des Archives de Poitiers

Du lundi au dimanche de 12h à 14 h et de 19h à 22 h
Sauf le vendredi et samedi soir où la fermeture est à 22 h 30

14 Rue Édouard-Grimaux – 86000 Poitiers
Tèl : 05 49 30 53 00

Vous aimerez aussi

Pas de commentaires

Laisser une Réponse