Marion Prima
MARION-PRIMA-COURS-PÂTISSERIE-POITIERS-LES-ARCHIVES-FINAL
Cityguide Poitiers

Une matinée Pâtisserie, aux Archives de Poitiers

Pour ceux qui me suivent depuis plusieurs mois, vous remarquerez que « Les Archives » est MON restaurant préféré à Poitiers. Pour chaque anniversaire, nous nous y retrouvons avec ma famille. Et oui, c’est ce que je vous expliquais sur le tout premier article qui présentait les lieux. Cette fois-ci, j’ai eu la chance de tester une des activités proposées par le restaurant : un cours de pâtisserie, autour des bûches de Noël ! Et je vous préviens, c’est Monsieur qui a cuisiné. Alors c’est parti pour notre aventure gourmande.

Présentons de nouveau rapidement « Les Archives » 

Situé en plein centre-ville de Poitiers, à quelques pas du Théâtre Auditorium de Poitiers, le restaurant « Les Archives » est un lieu plein d’originalité et de dynamisme. En effet, Le restaurant prend place dans la nef et le chœur de l’ancienne chapelle du Gesù. L’univers qu’ils ont créé, qui lie créativité et modernité se retrouve dans les cuisines. D’ailleurs, ces dernière sont ouvertes sur la salle au rez de chaussée. Cela permet d’apporter une nouvelle dimension conviviale aux lieux, et aux services proposés. Mais aussi, le restaurant des Archives, c’est aussi un joli bar, un salon de thé, un salon pouvant se privatiser ainsi que des ateliers proposés par les chefs.

MARION-PRIMA-COURS-PÂTISSERIE-POITIERS-LES-ARCHIVES-PROGRAMME

MARION-PRIMA-COURS-PÂTISSERIE-POITIERS-LES-ARCHIVES-GROUPE

MARION-PRIMA-COURS-PÂTISSERIE-POITIERS-LES-ARCHIVES-PORTRAIT

Il faut savoir que sur le mois, Les Archives proposent 3 cours différents. Le premier, est un cours de cuisine. Le second un cours de pâtisserie, et pour finir, des cours d’oenologie. Ce samedi matin là, avec Monsieur, nous avons eu la chance d’être conviés à participer à l’Atelier de Novembre, intitulé « Les bûches de Noël », comme vous pouvez le voir plus haut sur le programme mensuel.

Zoom sur l’atelier Pâtisserie du mois de Novembre 

En effet, Chaque 1er samedi du mois de 09h30 à 11h30, place aux cours de pâtisserie aux Archives, pour y découvrir les douceurs d’Aline, la chef pâtissière des lieux. Assistée de son Apprentie, nous avons passé un superbe moment avec elles, rempli de partage et de gourmandise. Lorsque nous sommes arrivés, chaque personne (ou binôme) a choisi de faire telle ou telle bûche. En effet, il était impossible de tout réaliser, par conséquent nous avons été missionnés de réaliser un gâteau par petit groupe.

Pour pouvoir être plus à l’aise pour prendre les photos, c’est Monsieur qui s’est mis à pâtisser. Oui, j’ai de la chance, j’ai un copain très curieux d’apprendre, et qui aime cuisiner. Nous avons choisi de réaliser la bûche « Vanille/Mangue/Passion ». Et nous n’avons pas été déçus. Nous étions tous installés dans la nef centrale du restaurant, non loin des cuisines, pour cuisiner ensemble. Bon, il est vrai que 10/12 personnes plus ou moins novices qui cuisinent ensemble, ça a été un peu le chaos ! Mais l’ambiance était chouette ! Chacun se conseillait, se félicitait … vraiment bien !

Nous avons tout réalisé : de la pâte, à la décoration, en passant par les inserts et les coulis. En réalité, Aline avait réalisé préalablement les bûches non décorées, pour qu’elles aient le temps de prendre, et d’être bien glacées au moment du dressage. Après deux heures de cours, chaque participant a pu repartir avec 2 bûches de 6 personnes. Comme ça, cela permet de faire profiter toute la famille ! Je trouve que cette attention est vraiment bien !

MARION-PRIMA-COURS-PÂTISSERIE-POITIERS-LES-ARCHIVES-FOUET

MARION-PRIMA-COURS-PÂTISSERIE-POITIERS-LES-ARCHIVES-PRÉPARATION

MARION-PRIMA-COURS-PÂTISSERIE-POITIERS-LES-ARCHIVES-CITRON

MARION-PRIMA-COURS-PÂTISSERIE-POITIERS-LES-ARCHIVES-BISCUIT

MARION-PRIMA-COURS-PÂTISSERIE-POITIERS-LES-ARCHIVES-BISCUIT-LIQUEUR

MARION-PRIMA-COURS-PÂTISSERIE-POITIERS-LES-ARCHIVES-BISCUIT-DÉCOUPE

MARION-PRIMA-COURS-PÂTISSERIE-POITIERS-LES-ARCHIVES-COULIS

Ce que j’en ai pensé 

Alors, pour être totalement honnête et comme je l’ai dis plus haut, Monsieur a participé au cours, alors que moi, je prenais des photos. Et oui, on ne peut pas tout faire ! Le partage des tâches, même en plein évènement ! Mais comme ça, j’ai un moyen de pression pour qu’il me refasse les bûches ! Et oui, tout est réfléchi.

Non, en vrai, c’était plutôt très agréable d’avoir divisé les recettes, comme cela nous étions en petits groupes, mais nous avons pu faire une recette en entier. Ce qui nous a un peu déçu, c’est que nous n’avons pas pu faire l’ensemble de la recette proposée. En effet, le cours ne durait que deux heures, ce qui est bien trop peu pour un dessert aussi complexe. Les mousses avaient besoin d’être prises, les glaçages devaient aussi refroidir … Du coup, tous les ingrédients étaient préalablement préparés. C’est juste une certaine frustration que l’on a ressenti. Et puis, j’avoue que quelque fois nous étions un peu désemparés. Comme nous sommes novices, nous avions besoin de pas mal d’aide, et Aline et son apprenti ne pouvaient pas toujours nous aider.

Mais, je trouve vraiment l’idée d’ouvrir les cuisines et proposer des cours, chouette ! La cuisine est pour moi synonyme de partage, de convivialité. Et il me semble que la mise en place de ces activités correspond tout à fait à ces valeurs. Cela nous a donné envie de pouvoir participer aux ateliers cuisine, et oenologie ! Les propositions sont variées, et je pense réellement que chacun peut y trouver son compte. Et puis, honnètement, quel plaisir de pouvoir ramener ses réalisations à la maison pour en faire profiter sa famille ? On adore !

Le prix de cet atelier Pâtisserie 

Le cours de pâtisserie est facturé 60 euros par personne, mais il est possible aussi de les prendre par 3, pour 150 euros. Aussi, Les Archives proposent de prendre aussi la formule Atelier + Déjeuner, qui est à 75 euros. Je vous invite vraiment à choisir cette formule. Les Archives est un restaurant qualitatif, je suis persuadée que vous ne serez pas déçus des plats proposés. Vraiment, c’est à faire une fois ! (et même à refaire encore et encore).

Honnêtement, je trouve le prix très correct. Vous n’avez rien à emmener, tout est fourni pendant la séance. Des bons produits, des superbes conseils, et en plus l’opportunité d’en ramener chez vous. Non vraiment, c’est quelque chose à faire ! En effet, une belle idée cadeau, à l’approche des fêtes ! 

MARION-PRIMA-COURS-PÂTISSERIE-POITIERS-LES-ARCHIVES-MONTAGE-DÉCORATION

MARION-PRIMA-COURS-PÂTISSERIE-POITIERS-LES-ARCHIVES-PRÉSENTATION

MARION-PRIMA-COURS-PÂTISSERIE-POITIERS-LES-ARCHIVES-BUCHES-CHOCOLAT

MARION-PRIMA-COURS-PÂTISSERIE-POITIERS-LES-ARCHIVES-BUCHES-AGRUMES

MARION-PRIMA-COURS-PÂTISSERIE-POITIERS-LES-ARCHIVES-FINAL

 


Horaires d’ouverture des Archives de Poitiers

Du lundi au dimanche de 12h à 14 h et de 19h à 22 h
Sauf le vendredi et samedi soir où la fermeture est à 22 h 30

14 Rue Édouard-Grimaux – 86000 Poitiers
Tèl : 05 49 30 53 00

Vous aimerez aussi

Pas de commentaires

Laisser une Réponse