Marion Prima
MARION-PRIMA-BLOG-BORDEAUX-RIVER-CRUISE-VIN-REPAS
Bordeaux Cityguide

Une croisière oenologique au départ de Bordeaux avec Bordeaux River Cruise

Il y a quelques jours, j’ai eu la chance d’embarquer avec Marion Bel pour une croisière aux rythmes de la Garonne. Entre dégustations de vin, repas à la vue panoramique et découverte des paysages des alentours … découvrez en images une croisière oenologique pas comme les autres. Alors c’est parti, embarquement immédiat sur la route des vins Made in Bordeaux River Cruise.

Présentation de Bordeaux River Cruise 

Tout d’abord, Bordeaux River Cruise est une compagnie de croisières fluviales créée par « Gens d’estuaire ». Ce sont des passionnés du fleuve, de l’Estuaire et des îles de la Gironde. En effet, en activité depuis 2008, l’agence « Gens d’estuaire », spécialiste du fleuve, est aujourd’hui reconnue à Bordeaux pour son savoir-faire dans l’organisation d’évènements et de croisières oenologiques.

Ainsi, grâce aux différents services proposés, la « Rivière de Bordeaux » réserve des rencontres atypiques. Dans un environnement privilégié, le visiteur est accompagné pour une découverte ludique et sensible. Le concept de « croisière-découverte » est ici innovant, et permet de découvrir le fleuve d’une façon poétique.

MARION-PRIMA-BLOG-BORDEAUX-RIVER-CRUISE-BATEAU

MARION-PRIMA-BLOG-BORDEAUX-RIVER-CRUISE-CROISIÈRE-BATEAU

.

Vivez une croisière qui vous ressemble !

Pour s’adapter au maximum de clients, Bordeaux River Cruise propose un large choix de croisière :

  • Croisières Restaurant : Bordeaux River Cruise propose différentes croisières intégrant déjeuners ou dîners. Elles se déroulent sur la Garonne, au départ de Bordeaux à bord du bateau-restaurant SICAMBRE.
  • Croisières Oenologique : Nous avons participé à l’une d’entre elles. Je vous expliquerez plus en détails un peu plus bas, en vous donnant le déroulement exact de la croisière.
  • Croisières Promenade : En famille, entre amis, en groupe, Bordeaux River Cruise accueille à bord de ses bateaux-promenade ses visiteurs pour découvrir l’Estuaire et les îles de la Gironde. Différentes formules sont disponibles au départ de Bordeaux, Blaye et Pauillac.
  • Croisières Évènement : Comme par exemple pour le jour de l’an, ou la Saint-Valentin ! De quoi rendre le moment encore plus magique, voire original ! Ça tente quelqu’un ?

MARION-PRIMA-BLOG-BORDEAUX-RIVER-CRUISE-VIN-BLANC

MARION-PRIMA-BLOG-BORDEAUX-RIVER-CRUISE-ZOOM-VIN-BLANC

MARION-PRIMA-BLOG-BORDEAUX-RIVER-CRUISE-CHARCUTERIE

MARION-PRIMA-BLOG-BORDEAUX-RIVER-CRUISE-APÉRO

MARION-PRIMA-BLOG-BORDEAUX-RIVER-CRUISE-ZOOM-VIN-ROUGE

Déroulement de la croisière 

La croisière que nous avons suivie se nomme « Croisière oenologique Blaye Bourg ». Il faut savoir qu’il est possible d’adapter la croisière de deux façons. Il est possible de prendre l’option avec Pass cité du vin, ou alors d’arrivée pour le départ de la navette. Concernant le déroulement, vous trouverez les deux formules expliquées.

AVEC « PASS » CITE DU VIN 

• 9h30 : Visite libre de la Cité du Vin, avec une immersion dans le parcours permanents Le « compagnon du voyage ». L’audio-guide est fourni pour vivre une expérience optimale. Accès au Panorama 360° sur Bordeaux ainsi qu’une dégustation du haut du belvédère.

AVEC & SANS « PASS » CITE DU VIN

• 12h00 : Pour commencer, embarquement en vedette rapide, ici c’était le SILNET au ponton de la Cité du Vin.

Dégustation à bord autour de 2 vins de l’appellation Blaye Côtes de Bordeaux. Pour notre part, il y avait un vin rouge et un vin blanc. Pour le vin blanc, c’était un Sauvignon, plus précisément un Château Grand Renard. Ensuite, nous avons dégusté un vin rouge, tout droit venu du Château Jussas. Pour accompagner le tout, l’équipe avait tout prévu ! Charcuterie et bouchées apéritif pour tout le monde !

• Ensuite, après une petite heure de navigation, la première escale fut à Bourg-sur-Gironde. Ce petit village médiéval offre de jolis paysages et façades à admirer. Après quelques minutes de marche, nous avons rejoint le bar à vin, sur les hauteurs. Et je peux vous dire que cela valait le détour ! Rien que pour admirer le panorama, la vue sur la Garonne et la ville en contre-bas.

Pause repas

• Vers 13h30, nous avons déjeuner avec un vigneron autour des vins de l’appellation Côtes de Bourg. Pour cela, nous avons rejoint le Bar à vin de la ville. Nous avons eu quelques explications concernant les vins proposés, et surtout déguster des nouveaux vins. J’ai beaucoup aimé les lieux. Ils ont été élaborés avec élégance et raffinement, à l’image de l’univers oenologique proposé.

• Après un repas garni et complet, nous avons repris le chemin de la croisière le long de la corniche troglodytique. De merveilleux paysages le long de la côtes. Pendant toute la durée du voyage, nous avons eu des explications et anecdotes de la part de Marie, la guide attitrée.

• Par la suite, nous avons fait une seconde escale. Cette fois-ci, nous accostons à Blaye. Évidemment, nous ne pouvons pas manquer la visite de la célèbre citadelle Vauban, site classé UNESCO. Au delà de visiter ce lieu rempli d’histoire, nous avons été convié à découvrir les vignes secrètes du château. Le vignoble des lieux est appelé le vignoble « Le Clos de L’échauguette ». Et les bouteilles mises au point grâce à ces vignes sont très rares puisque seulement quelques centaines de bouteilles sont proposées chaque année ! Pour finir la journée, nous avons eu la possibilité de déguster de nouveaux vins, dans la boutique de la citadelle. 

• 18h30 : Ensuite, retour à Bordeaux, toujours grâce à la navette rapide. Pour finir, nous avons eu la chance de repartir avec une bouteille en plus, pour notre cave personnelle ! Super chouette comme souvenir !

.


.Nous sommes arrivées pour la deuxième partie. Ainsi, je vous laisse regarder les photos, qui vous permettront de se rendre un peu mieux compte de tout ce que nous avons eu la chance de faire, en l’espace de cette demi-journée sur le thème de l’oenologie.

MARION-PRIMA-BLOG-BORDEAUX-RIVER-CRUISE-VUE-BOURG-SUR-GIRONDE

MARION-PRIMA-BLOG-BORDEAUX-RIVER-CRUISE-VUE-BOURG-CROISIÈRE

MARION-PRIMA-BLOG-BORDEAUX-RIVER-CRUISE-ZOOM-BOUCHONS-LIÈGE

MARION-PRIMA-BLOG-BORDEAUX-RIVER-CRUISE-WINE-VIN-ATELIERMARION-PRIMA-BLOG-BORDEAUX-RIVER-CRUISE-WINE-VIN-ATELIER

MARION-PRIMA-BLOG-BORDEAUX-RIVER-CRUISE-VIN-REPAS

MARION-PRIMA-BLOG-BORDEAUX-RIVER-CRUISE-TABLE-REPAS

MARION-PRIMA-BLOG-BORDEAUX-RIVER-CRUISE-ZOOM-VERRES

MARION-PRIMA-BLOG-BORDEAUX-RIVER-CRUISE-CITADELLE-BLAYE

MARION-PRIMA-BLOG-BORDEAUX-RIVER-CRUISE-BLAYE-VIGNES

MARION-PRIMA-BLOG-BORDEAUX-RIVER-CRUISE-ZOOM-RAISIN

MARION-PRIMA-BLOG-BORDEAUX-RIVER-CRUISE-BOUTIQUE-CITADELLE-BLAYE

MARION-PRIMA-BLOG-BORDEAUX-RIVER-CRUISE-ZOOM-VIN-CITADELLE-BLAYE

 


Ce que j’en ai pensé 

Le premier mot qui me vient à l’esprit est : passion ! Il est indéniable de dire que les professionnels qui nous ont accompagné ce jour là étaient passionnés par ce qu’ils nous racontaient. Et cela, je trouve que c’est très important à souligner. En effet, nous avons découvert des vins, des paysages, des lieux, qui sont pourtant si proches de nous. C’était un joli moment de partage ! Et en plus, cela permet de découvrir Bordeaux et ses alentours autrement.

Ensuite, pour être honnête, je pense que nous aurions profité encore plus de cette croisière si le temps et surtout le soleil avait été au rendez-vous. Cependant, heureusement que le bateau était muni d’un espace couvert. Cela nous a permit d’être bien installé pour la traversée jusqu’aux différents points de débarquement. Aussi, j’ai été un peu frustrée car j’avais envie de découvrir, de marcher encore et encore pour partie à la découverte des petites ruelles, des endroits cachés des lieux. Mais c’est vrai que nous étions un groupe de 12 personnes, et que chacun avait son rythme de marche.

Aussi, je peux vous assurer que c’est une vraie croisière oenologique. Pour vous donner un ordre d’idée, nous avons eu la possibilité de déguster 6 à 8 vins différents. Avec même la possibilité de se resservir !

Pour conclure, de manière générale, je suis extrêmement heureuse d’avoir découvert cette croisière, et les services proposés par Bordeaux River Cruise. La prochaine fois, j’aimerai essayer une des croisières Restaurant. Je pense vraiment que cela peut être vraiment chouette, en tête à tête avec son/sa chéri(e). Il n’y a pas à dire ! La ville de Bordeaux est tellement belle vue des quais ! Je suis certaine qu’elle l’est encore plus vue de la Garonne !

Un grand merci à Bordeaux River Cruise, pour cette superbe expérience ! 

MARION-PRIMA-BLOG-BORDEAUX-RIVER-CRUISE-PYSAGES-VUE-BATEAU

MARION-PRIMA-BLOG-BORDEAUX-RIVER-CRUISE-PAYSAGES

MARION-PRIMA-BLOG-BORDEAUX-RIVER-CRUISE-FLEURS-ZOOM

MARION-PRIMA-BLOG-BORDEAUX-RIVER-CRUISE-VUE-CITADELLE-BLAYE

You Might Also Like...

No Comments

Leave a Reply