Marion Prima
MARION-PRIMA-LES-ARCHIVES-POITIERS-BLOG-TARTE-NECTARINE-FRAMBOISE
Cityguide Poitiers

Une farandole de desserts aux Archives de Poitiers

Il y a quelques mois, je vous présentais le Restaurant « Les Archives » grâce à cet article. C’est une adresse que j’aime particulièrement. Nous y allons souvent avec ma famille, et il n’y a pas une seule fois où nous avons été déçus. Cette fois ci, j’y ai été avec mon amie Marion Bel, afin de tester les cinq nouveaux desserts, mis à la carte cet été.

Présentons de nouveau rapidement « Les Archives » 

Situé en plein centre-ville de Poitiers, à quelques pas du Théâtre Auditorium de Poitiers, le restaurant « Les Archives » est un lieu plein d’originalité et de dynamisme. En effet, Le restaurant prend place dans la nef et le chœur de l’ancienne chapelle du Gesù. L’univers qu’ils ont créé, qui lie créativité et modernité se retrouve dans les cuisines. D’ailleurs, ces dernière sont ouvertes sur la salle au rez de chaussée. Cela permet d’apporter une nouvelle dimension conviviale aux lieux, et aux services proposés. Mais aussi, le restaurant des Archives, c’est aussi un joli bar, un salon de thé, un salon pouvant se privatiser ainsi que des ateliers proposés par les chefs.

MARION-PRIMA-LES-ARCHIVES-POITIERS-BLOG-PRÉPARATION

MARION-PRIMA-LES-ARCHIVES-POITIERS-BLOG-CUISINE

Qu’est ce que l’on a mangé ? 

Au delà d’un lieu vraiment beau, on y mange divinement bien ! En effet, étant fiers de leur région, les chefs tiennent par dessus tout à valoriser leur terroir. Ains, les produits proviennent, pour la plupart, de producteurs, commerçants ou artisans locaux. Et ça, on adore ! Pour une entrée, un plat et un dessert, le restaurant des Archives propose une formule du midi à 19,50 € ! Bien sur, il est possible de prendre seulement le plat du jour ou une formule entrée / plat ou plat dessert ! Ce jour là, nous avions :

  • Tout d’abord, un cake au saumon
  • Ensuite, un suprême de poulet au citron avec une polenta crémeuse au parmesan
  • Et … une farandole de desserts, que je vous présente juste en dessous

À noter que le soir, différents menus sont aussi disponibles. Ils vont de 27 euros pour le menu découverte, à 55 euros pour le menu dégustation. Il est possible de retrouver toutes les formules juste ici

MARION-PRIMA-LES-ARCHIVES-POITIERS-BLOG-ENTRÉE-CAKE

MARION-PRIMA-LES-ARCHIVES-POITIERS-BLOG-SUPRÈME-POULET-POLENTA

Une déclinaison des nouveaux desserts à la carte 

Nous avons donc eu la chance de découvrir un assortiment de desserts. Et ce qui est sur, c’est qu’il y en avait pour tous les goûts. Ils sont à la carte des « Archives » depuis mercredi dernier. Je vous présente ces cinq gourmandises, pour vous faire saliver derrière vos écrans ! Du chocolat, des fruits, de la gourmandise … il y avait tout ! Je serai d’ailleurs curieuse de savoir lequel vous fait le plus envie !

  • Le fraisier revisité

Personnellement, je n’étais pas fan de l’association Fraise / Basilic. Et pourtant, ce dessert m’a complètement fait changer d’avis. D’ailleurs, je crois que cela a été mon dessert coup de coeur ! Ici, la chef pâtissière a travaillé sur la hauteur et les différentes textures. Du croquant, du fondant avec le « maki » caché et les fraises fraîches. De la douceur avec la glace aux fruits aussi. Un savoureux mélange pour fêter dignement l’arrivée de l’été !

MARION-PRIMA-LES-ARCHIVES-POITIERS-BLOG-FRAISIER-BASILIC

MARION-PRIMA-LES-ARCHIVES-POITIERS-BLOG-BASILIC-FRAISIER-HAUT

 

  • La tarte Nectarines-Framboises

Évidemment, l’été est synonyme de tarte. Et avec des fruits frais ! Pour apporter du croquant, le fond de tarte est élaboré à l’aide de palets bretons. Au dessus, des framboises fraîches et morceaux de nectarines qui viennent apporter à la fois de l’acidité et de la douceur. Aussi, la crème mascarpone appuie la gourmandise. Pour finir, le jus de pêches disposé à l’intérieur permet de lier l’ensemble pour avoir un dessert complet.

MARION-PRIMA-LES-ARCHIVES-POITIERS-BLOG-TARTE-NECTARINE-FRAMBOISE

MARION-PRIMA-LES-ARCHIVES-POITIERS-BLOG-TARTE-ZOOM

 

  • La folie chocolatée

Je suis certaine que parmi vous, il y a des fans de chocolat ! Ce dessert est fait pour vous ! Ici, le chocolat est associé à la noix de coco ainsi qu’aux cacahuètes caramélisées. Mais, le cacao garde sa place de favorite dans ce dessert. De plus, le dressage apporte une touche vraiment contemporaine, qui vous fera chavirer, que ce soit visuellement et gustativement !

MARION-PRIMA-LES-ARCHIVES-POITIERS-BLOG-CHOCOLAT-FOLIE-CHOCOLATÉE

 

  • Le Mille-feuilles Abricots-Amandes

Un mille-feuilles, c’est déjà super bon. Mais alors celui-là ! Si je vous dis Abricots, amandes ? Et bien je vous confirme que c’est une association qui marche vraiment bien. Et ce dessert a été le coup de coeur de Marion d’ailleurs ! Une pâte feuilletée ultra croustillante, qui s’unie avec le fondant de la crème abricot/amande. La chef pâtissière a décidé aussi d’y ajouter une boule de glace au Chocolat Valhora, pour rendre le plat encore plus gourmand. Une revisite de desserts qui sent bon l’été !

MARION-PRIMA-LES-ARCHIVES-POITIERS-BLOG-MILLEFEUILLE-ABRICOT-AMANDE

MARION-PRIMA-LES-ARCHIVES-POITIERS-BLOG-MILLEFEUILLE-ZOOM

 

  • Le vacherin Cassis-Fruits Rouges

Pour finir cette farandole de desserts, nous avons dégusté ce vacherin. C’est le dessert qui était le plus acide il est vrai. Mais cette acidité était parfaitement bien gérée grâce au sucré de la meringue et du biscuit rose. Le frais, le croquant, le fondant, le croustillant, le sucré … autant de sensations différentes qui rendent ce dessert vraiment agréable à la fin d’un repas !

MARION-PRIMA-LES-ARCHIVES-POITIERS-BLOG-VACHERIN

 

Nous avons, évidemment passé un superbe moment gourmand ! Pauline et toute l’équipe des Archives ont été à notre écoute, tous souriant et c’était un vrai plaisir de les (re)-rencontrer ! Un grand merci à tous ! J’attends avec impatience de savoir si vous aussi, vous avez déjà testé « Les Archives » de Poitiers. 


Horaires d’ouverture des Archives de Poitiers

Du lundi au dimanche de 12h à 14 h et de 19h à 22 h
Sauf le vendredi et samedi soir où la fermeture est à 22 h 30

14 Rue Édouard-Grimaux – 86000 Poitiers
Tèl : 05 49 30 53 00

You Might Also Like...

2 Comments

  • Reply
    Agathe Duchesne
    25 juillet 2017 at 13 h 05 min

    Ohlala j’adore ! Là pour le coup je suis certaine de tester prochainement cette adresse !
    C’est le restaurant que je choisirai pour un diner romantique avec mon chéri (je crois que le soir on peut choisir le menu avec les accords mets-vins, c’est vraiment top ! 😀 )
    Les desserts font trop envie, j’ai adoré regarder vos stories les filles 🙂
    Gros bisous,

    Agathe http://www.agatheduchesne.com

    • Reply
      Marion Prima
      3 août 2017 at 11 h 47 min

      Franchement je t’invite vraiment à y aller oui !
      En famille, entre amis ou en amoureux, c’est parfait pour chaque occasion !
      Je t’embrasse ma Agathe

    Leave a Reply