Marion Prima
MARION-PRIMA-ALBI-BLOG-VOYAGE-PRÉSENTATION
Voyages

Escapade dans le Sud de la France / Étape 1 : Albi

Pour nos vacances familiales, nous sommes partis à la découverte de la région du Tarn et de L’Aveyron. Nous n’avions jamais eu l’occasion d’y aller, ou alors seulement de passage. Pendant une semaine, nous avons sillonnés les routes du Sud de la France. Notre premier arrêt, pour deux jours fut à Albi. Malgré le temps un peu maussade, j’avais quelques bonnes adresses et bons plans à vous donner sur Albi « la rouge ». Son nom lui a été attribué en référence aux briques rouges qui composent ses façades. 

Notre logement pour cette étape 

  • La tour Sainte-Cécile

Pour commencer, j’avais envie de vous parler du lieu où nous avons dormi pendant cette escapade. Au cœur du Viel Alby, la Tour Sainte Cécile occupe la partie supérieure de l’Hôtel Séré de Rivières, monument historique érigé au XVIe siècle.

Ainsi, Maely, la maitresse des lieux propose des chambres d’hôtes dans ce lieu riche en Histoire. Chacune des chambre offre une magnifique vue sur les toits de la ville albigeoise. Nous avions réservé la Suite Sainte-Cécile : Murs de brique rouge, poutres apparentes, mobilier et tableaux choisis avec soin confèrent à ce lieu son caractère accueillant et chaleureux … bref ! Une chambre magnifique, pour passer la meilleure de nuit à Albi. Aussi, le gros atoût de ces chambres d’hôtes, c’est aussi le petit déjeuner, qui est inclus dans le prix de la prestation. Il est préparé par Maely. Elle accorde d’ailleurs beaucoup d’importance à proposer des produits locaux, frais et variés ! De quoi prendre des forces pour visiter la ville et ses alentours !

MARION-PRIMA-ALBI-BLOG-VOYAGE-TOUR-SAINTE-CÉCILE-VERRE

MARION-PRIMA-ALBI-BLOG-VOYAGE-TOUR-SAINTE-CÉCILE-CHMABRE

MARION-PRIMA-ALBI-BLOG-VOYAGE-TOUR-SAINTE-CÉCILE--BAIGNOIRE

J’avais vraiment envie de remercier Maely, l’hôte des lieux, pour son accueil plus qu’agréable. Le fait de pouvoir dormir dans des maisons d’hôtes permet vraiment de rencontrer des gens avec, le plus souvent, le coeur sur la main. Ici c’était le cas ! Des sourires, des petites attentions, de la gentillesse … rien de mieux pour passer un séjour albigeois au top !

14 Rue Sainte-Cécile / 05 81 40 51 52
MARION-PRIMA-ALBI-BLOG-VOYAGE-TOUR-SAINTE-CÉCILE-PETIT-DÉJEUNER-TABLE-ENTIÈRE

MARION-PRIMA-ALBI-BLOG-VOYAGE-TOUR-SAINTE-CÉCILE-PETIT-DÉJEUNER-ZOOM-PAIN

MARION-PRIMA-ALBI-BLOG-VOYAGE-TOUR-SAINTE-CÉCILE-PETIT-DÉJEUNER-VAISSELLE

MARION-PRIMA-ALBI-BLOG-VOYAGE-TOUR-SAINTE-CÉCILE-PETIT-DÉJEUNER-TABLE


Les adresses et activités à faire (ou refaire) 

  • Le Clos Sainte-Cécile

Pour continuer, je vous présente l’une de nos adresses coup de coeur.  D’ailleurs, le restaurant a été créé dans une ancienne école, où l’on peut encore y trouver le tableau noir, et les photos d’époque. Nous avions préalablement réservé, pour le dimanche midi. En effet, nous voulions y diner la veille au soir mais il n’y avait rapidement plus de place. Ce dimanche midi, le temps était grisonnant mais nous avons apprécié pouvoir manger dehors, dans le jardin, entourés de verdures fleuries. Ainsi, nous avons décidé de prendre le menu à 20 euros, qui regroupait entrée/plat/dessert. Pour vous donner un exemple, j’avais pris :

  • Salade de crudités et cabécou/miel (voir photo)
  • Filet de veau à la moutarde à l’ancienne, accompagné de poêlée de PDT & girolles, ainsi que des salsifis assaisonnés au piment d’espelette (voir photo)
  • Crème renversée au caramel

Aussi, sur la troisième photo, vous pouvez trouver une autre entrée, qui était quant à elle autour du hareng. De manière générale, nous avons adoré les lieux. Le clos Sainte Cécile est, réellement, une vraie parenthèse de douceur, avec des plats pleins de saveurs. C’était très simple, mais en même temps très bons. Et cela, ça n’a pas de prix ! Je vous recommande vraiment ce restaurant, qui est, encore une fois, une de mes coups de coeur !

3 Rue du Castelviel / 05 63 38 19 74
MARION-PRIMA-ALBI-BLOG-VOYAGE-CLOS-SAINTE-CECILE

MARION-PRIMA-ALBI-BLOG-VOYAGE-CLOS-SAINTE-CECILE-ENTRÉE

MARION-PRIMA-ALBI-BLOG-VOYAGE-CLOS-SAINTE-CECILE-ENTREE-HARENGS

MARION-PRIMA-ALBI-BLOG-VOYAGE-CLOS-SAINTE-CECILE-VEAU

  •  Le Musée Toulouse Lautrec 

Aussi, il est impossible d’aller à Albi sans se rendre au Musée Toulouse Lautrec ! Pour ceux qui ne le connaissent pas, Henri de Toulouse-Lautrec est un peintre, dessinateur, lithographe, affichiste et illustrateur français, qui est né à Albi. En effet, c’est un artiste qui énormément compté dans la culture française. Pour les personnes qui ne sont pas forcément intéressé par l’art, le musée est assez bien construit, et il reste intéressant du début jusqu’à la fin. De plus, en visitant les étages, vous aurez une superbe vue extérieure sur les jardins et sur le Tarn. Pour finir, n’oubliez pas de redemander des réductions sur les tickets d’entrée ! Par exemple, l’entrée est à 5 euros pour les étudiants, contre 9 euros pour les pleins tarifs.

Palais de la Berbie, Place Sainte-Cécile / 05 63 49 48 70
MARION-PRIMA-ALBI-BLOG-VOYAGE-MUSÉE-LAUTREC-VUE

MARION-PRIMA-ALBI-BLOG-VOYAGE-MUSÉE-TOULOUSE-LAUTREC

 

  •  Les activités diverses 

    D’abord, les Ballades en Gabarre : rien de tel pour visiter les lieux, au rythme des flots ! (deux premières photos si dessous)

    Ensuite, la visite de la Cathédrale Sainte-Cécile : un magnifique édifice. N’hésitez pas à vous renseigner sur les horaires des concerts d’orgue. Nous y avons passé 20 minutes. Ils sont gratuits, et c’est réellement impressionnant d’écouter les notes sortir de ses indénombrables cheminées.

    La visite du cloître Saint-Salvi (deux dernières photos si dessous)

    Pour finir, aller prendre ses viennoiseries et pains frais chez Maison Janin, artisan Boulanger. Nous y avons pris des formules pour un midi. Il y avait un large choix de pain, avec des farines différentes, céréales ou autre … de quoi se faire plaisir pendant plusieurs matins !

MARION-PRIMA-ALBI-BLOG-VOYAGE-VUE

MARION-PRIMA-ALBI-BLOG-VOYAGE-VUE-TARN

MARION-PRIMA-ALBI-BLOG-VOYAGE-VUE-CLOITRE

MARION-PRIMA-ALBI-BLOG-VOYAGE-VUE-CLOITRE-CENTRE

 .

Et vous, vous connaissez Albi ? Qu’en pensez vous ?

Vous aimerez aussi

2 Commentaires

  • Répondre
    Agathe Duchesne
    25 juillet 2017 à 13 h 08 min

    J’ai visité Albi l’été dernier et j’ai vraiment adoré cette ville 🙂
    Très bel article voyage !

    Agathe http://www.agatheduchesne.com

    • Répondre
      Marion Prima
      3 août 2017 à 11 h 36 min

      C’est vrai que c’était super chouette !
      Il ne manquait que le ciel bleu pour que ce soit parfait 🙂

    Laisser une Réponse