Marion Prima
MARION-PRIMA-BLOG-VOYAGE-MILLAU-RANDONNÉE
Voyages

Escapade dans le Sud de la France / Étape 2 : Carcassonne & Millau

.

Et si on découvrait la France ensemble ?

 

* CARCASSONNE 

On continue avec mes vacances dans le Sud de la France. Après 2 jours à Albi, nous avons pris la route pour quelques heures, direction Carcassonne. Même sur la route nous avons commencé à apercevoir des magnifiques paysages montagnards, avec le ciel bleu, typique du Sud. Je suis heureuse d’avoir découvert ces villes, ces lieux qui ne sont pas si loin de chez moi, et qui pourtant m’ont permis de me dépayser ! 

MARION-PRIMA-BLOG-VOYAGE-CARCASSONNE-VUE

  • Le logement 

Pour ces quelques jours, nous avons posé nos valises au Mercure Hôtel, aux pieds de la citadelle. À première vue, peut être que cela ne vous fait pas rêver, et pourtant … c’était juste génial ! Les chambres étaient spacieuses, calmes et surtout nous avions une vue magnifique sur ce château à la renommée mondiale. À l’extérieur, en plus d’avoir des jardins fleuris et particulièrement accueillants, nous avions libre accès à la piscine. De quoi se rafraichir comme il se doit ! Lors de notre escapade, il n’y avait pas beaucoup de clients. Ainsi, nous avons pu passer des moments détendus, et cela même au niveau de la piscine.

MARION-PRIMA-BLOG-VOYAGE-CARCASSONNE-MERCURE-JARDIN

MARION-PRIMA-BLOG-VOYAGE-CARCASSONNE-MERCURE-PISCINE

.

Gourmande comme je suis, je ne pourrais pas vous parler de cet hôtel sans vous parler de … leur buffet du petit déjeuner ! Depuis toute petite, j’ai toujours eu une admiration pour les petit-déjeuners. Et là, nous avons été gâtés ! Viennoiseries, pancakes, biscuits et muffins en tout genre (avec ou sans gluten) mais aussi jus de fruits pressées, diverses salades de fruits, des oeufs brouillés ou à la coque, des assortiments de fromages charcuteries ou céréales/ graines. De quoi commencer la journée avec des étoiles pleins les yeux mais aussi avec le ventre bien rempli ! Et tout cela à volonté. Le buffet est vraiment adapté pour tout le monde, que ce soit pour les petits ou les grands ! En plus, il est possible de déjeuner dehors. Que des points positifs !

18 Rue Camille Saint-Saëns, 11000 Carcassonne / 04 68 11 92 82
MARION-PRIMA-BLOG-VOYAGE-CARCASSONNE-PETIT-DEJEUNER-ENSEMBLE

MARION-PRIMA-BLOG-VOYAGE-CARCASSONNE-BREAKFIRST-ZOOM

MARION-PRIMA-BLOG-VOYAGE-CARCASSONNE-PETIT-DEJ

MARION-PRIMA-BLOG-VOYAGE-CARCASSONNE-TABLE-MERCURE

 .
  • Adresse gourmande : Le Verre d’un

Le Verre d’Un… à Carcassonne,  est un endroit spécialement dédié aux vins, champagnes et aux spiritueux où l’on peut profiter des conseils du Maître Sommelier. Ainsi, la boutique propose un large choix de vins. Nous nous y sommes rendus un soir, en réservant préalablement. En effet, il est possible de manger ou simplement prendre l’apéritif, à l’arrière de la boutique principale. La cour, qui est ouverte sur l’extérieur, est plus qu’agréable pour prendre un verre, avec pourquoi pas une belle assiette de tapas. Au calme, en plein centre ville, c’est une adresse sympathique pour prendre l’apéritif. Cependant, je conseille un petit peu moins d’y rester manger. Les plats sont assez chers pour la quantité proposée.

2 Rue de Verdun, 11000 Carcassonne / 04 68 71 43 99
MARION-PRIMA-BLOG-VOYAGE-CARCASSONNE-VERRE-D'UN

MARION-PRIMA-BLOG-VOYAGE-CARCASSONNE-VERRE-DUN-BOUTEILLE

.

  • La citadelle de Carcassonne 

Tout d’abord, il est évident que la citadelle est un passage obligé si on visite Carcassonne. En même temps, vous ne pouvez pas la louper ! Située sur la rive droite de l’Aude, la Cité médiévale encore habitée, compte 52 tours et deux enceintes concentriques qui totalisent 3 km de remparts. Accessible de jour comme de nuit, par la Porte Narbonnaise et la Porte d’Aude. D’ailleurs, une grande partie de la Cité médiévale se visite librement, sans devoir payer préalablement. À l’intérieur de ses remparts, de nombreuses boutiques d’époque sont encore ouvertes. Aussi, vous pourrez y trouver des hôtels et autres chambres d’hôtes, qui permettent de s’immerger directement dans les lieux de cette cité. Pour conclure, la citadelle, c’est à voir !

1 Rue Viollet le Duc, 11000 Carcassonne / 04 68 11 70 70
MARION-PRIMA-BLOG-VOYAGE-CARCASSONNE-CITADELLE

MARION-PRIMA-BLOG-VOYAGE-CARCASSONNE-CITADELLE-REMPARTS

MARION-PRIMA-BLOG-VOYAGE-CARCASSONNE-CITADELLE-VUE

 


 

* MILLAU

Après notre escapade à Carcassonne, on reprend la voiture pour revenir bien plus au Nord. Nous avions très envie de voir de beaux paysages, et surtout en profiter pour pouvoir randonner. Ni une, ni deux, direction Millau, pour découvrir la ville qui abrite un viaduc mondialement connu. Pour être totalement honnête, je n’ai pas trouvé que la ville en elle-même valait le coup. En réalité, je pense qu’une demie journée est amplement suffisant. Cela ne veut pas dire que je n’ai pas réussi à vous trouver de belles adresses ! Mais, ce qui vaut plus le coup, ce sont les paysages environnants !

  • Les adresses gourmandes 

LA MANGEOIRE

Visiblement, ce lieu est un des restaurants incontournables de la ville de Millau. Il faut dire que cela fait 49 ans que ce restaurant, plein de charme et de caractère, est tenu par la même famille. Il est situé dans un cadre superbe, authen­tique, souligné de notes contemporaines. Le gros plus se situe en dessous de la vaste cheminée. En effet, on y voit le chef qui grille et flambe devant nous, viandes, poissons et pièces de gibier. Vous ne serez forcément pas déçus : la mangeoire est sur le guide du routard depuis plusieurs années ! Pour finir, la décoration qui allie vintage et contemporanéité offrira à ce lieu tous les bons points pour passer un agréable moment !

8 Boulevard de la Capelle, 12100 Millau / 05 65 60 13 16
MARION-PRIMA-BLOG-VOYAGE-MILLAU-RESTAURANT-MANGEOIRE-cuisine

MARION-PRIMA-BLOG-VOYAGE-MILLAU-RESTAURANT-MANGEOIRE-INTÉRIEUR

MARION-PRIMA-BLOG-VOYAGE-MILLAU-RESTAURANT-MANGEOIRE-PLAT

MARION-PRIMA-BLOG-VOYAGE-MILLAU-RESTAURANT-MANGEOIRE

AU JEU DE PAUME

Situé en plein cœur du Vieux Millau, le Jeu de Paume permet de passer un agréable moment culinaire et de détente, grâce, entre autre à l’authenticité du lieu et de la cuisine proposée. Ici aussi, les viandes et les poissons sont grillées à la plancha ou dans la superbe cheminée située au milieu de la boutique. Et, pour finir,  pour les soirées d’été, le patio devient un véritable petit coin de paradis avec une vue imprenable sur les arches, vestiges de l’ancienne salle du jeu de paume. Chouette non ? Nous, nous y sommes allé le voir. Nous avions réservé préalablement, et je pense que c’est à faire car le patio s’est très vite rempli.

Concernant ce que nous avons mangé, nous l’avons pris sous forme de menu. Même le soir, Au Jeu de Paume propose par exemple un menu entrée/plat/dessert pour 23 euros. Pour ma part, j’avais choisi :

  • Une salade Aveyronnaise
  • Un aligot/Saucisse
  • Une panna Cotta aux fruits rouges

Je suis sortie en ayant excellemment bien mangé, et surtout en ayant passé un superbe moment ! En effet, les serveurs nous ont accompagné tout le long du repas avec le sourire au lèvres. De la joie de vivre, de l’humour et de la politesse. C’est peut être normal dans la restauration ? Malheureusement on le voit trop peu. Alors je voulais souligner cela, pour ce restaurant ! Allez y les yeux fermés, vous ne serez pas déçus.

4 Rue Saint-Antoine, 12100 Millau / 05 65 60 25 12
MARION-PRIMA-BLOG-VOYAGE-MILLAU-RESTAURANT-JEU-DE-PAUME-CHEMINÉE

MARION-PRIMA-BLOG-VOYAGE-MILLAU-RESTAURANT-JEU-DE-PAUME-TABLE

MARION-PRIMA-BLOG-VOYAGE-MILLAU-RESTAURANT-JEU-DE-PAUME-ORANGES

MARION-PRIMA-BLOG-VOYAGE-MILLAU-RESTAURANT-JEU-DE-PAUME-FRANDE-SALADE

MARION-PRIMA-BLOG-VOYAGE-MILLAU-RESTAURANT-JEU-DE-PAUME-ALIGOT

MARION-PRIMA-BLOG-VOYAGE-MILLAU-RESTAURANT-JEU-DE-PAUME-DESSERT

  • Découvrez le viaduc en randonnée 

Comme je vous l’expliquais plus haut, je n’ai pas trouvé que Millau était une ville assez riche pour y rester une semaine. En effet, les choses à voir se trouvent plutôt dans les environs. Pour brûler les calories emmagasinées les jours précédents, nous avons ainsi décidé de faire une petite randonnée. Nous nous sommes rendus sur le site www.randonnees-midi-pyrenees.com, afin de voir ce qu’il était possible de faire dans les environs. Nous avons sélectionné celle appelé « Viaduc de Millau », estimée à 3h pour 10,5 km. nous n’avons pas été déçus ! Du plat, pour se reposer, du dénivelé, pour faire travailler le cardio. Nous avions pensé à prendre les sandwichs pour proposer au mieux du moment. Je vous invite vraiment à vous renseigner sur les randonnées, car elles permettent de découvrir et admirer des paysages vraiment superbes. Et en plus, c’est une activité gratuite et sportive ! Que demander de plus ?

N’hésitez pas encore une fois à vous rendre sur : www.randonnees-midi-pyrenees.com
MARION-PRIMA-BLOG-VOYAGE-MILLAU-RANDONNÉE-PONT

MARION-PRIMA-BLOG-VOYAGE-MILLAU-RANDONNÉE

MARION-PRIMA-BLOG-VOYAGE-MILLAU-RANDONNÉE-VERDURES

 

Et vous, est ce que vous connaissiez Carcassonne ou Millau ?
Quelles sont vos bonnes adresses ou activités à découvrir ?

Vous aimerez aussi

Pas de commentaires

Laisser une Réponse