Marion Prima
MARION-PRIMA-BLOG-FAMILIA-BORDEAUX-BRASSERIE-VIANDE
Bordeaux Cityguide

Le Familia, la brasserie bordelaise, au coeur des Halles de Bacalan

Et oui, comme vous pouvez le voir, j’ai un peu mis de côté les Brunch pour vous parlez d’adresses toutes aussi géniales. Bordeaux regorge de lieux plus ou moins connus, où il y fait bon vivre, et surtout manger ! Pour cette fois, je vous invite de nouveau dans l’univers de Nicolas Lascombes. Et oui, après le 7 restaurant, je vous emmène à la découverte du Familia, la nouvelle Brasserie bordelaise, située au coeur des Halles, dans le quartier de Bacalan.

Le Familia, la star des Halles de Bacalan

Ouvert depuis novembre 2017, le Familia est l’un des nouveaux établissements proposés par Nicolas Lascombes dans le région Bordelaise. En effet, après le succès de la Brasserie Bordelaise, du 7 restaurant à la cité du vin de Bordeaux ou encore la Terrasse rouge à Saint-Émilion, ce dernier s’est lancé un tout nouveau défi, en plein coeur des Halles de Bacalan. L’identité du lieu, son nom, son esprit font référence au quartier qu’il habite : le territoire de Bassin à flot rassemble un port autonome et des friches industrielles. La décoration est un point particulièrement travaillé. Elle allie à la fois le chic des Brasseries à la Française en y incorporant des touches plus brutes.

Le Familia, 3 espaces pour 3 envies

En réalité, lorsque l’on parle du Familia, on fait référence à trois espaces. Le premier est Le comptoir Familia, où l’on peut manger des tapas, sur le pouce. Ensuite, on retrouve le Café Familia, pour siroter un verre, manger, déguster. Et pour finir, il y a La Brasserie Familia, que nous avons testé. C’est de cet espace que je parlerai ici. Mais de manière générale, au fil de la journée, les espaces se remplissent et se vident, apportant un dynamisme sympathique. Le côté Brasserie est pour moi, pensé pour tout le monde. En effet, que l’on vienne en famille, entre amis ou en amoureux, la carte s’adapte aux humeurs et aux envies. Et nous l’avons bien vu, à chaque table ce jour là, des clients différents. Et c’est en partie, selon moi, ce qui fait le charme du lieu, en plus de la luminosité bien sûr !

.

MARION-PRIMA-BLOG-FAMILIA-BORDEAUX-BRASSERIE-DÉCORATION

MARION-PRIMA-BLOG-FAMILIA-BORDEAUX-BRASSERIE-APERO

MARION-PRIMA-BLOG-FAMILIA-BORDEAUX-BRASSERIE-MENU

.
Qu’est ce que l’on mange au Familia ?

Pour vous rendre compte des mets proposés en ce moment, je vous invite à vous référer à la carte sur la photo au dessus. De manière générale, la carte du Familia a été pensée dans l’esprit d’une vraie cuisine de marché, et surtout pour tous les budgets et tous les appétits. Alors oui, vous trouverez forcément votre bonheur. Il est évidemment de dire qu’il y a un hommage tout particulier apporté au produits du Sud Ouest, puisqu’au fil des saisons on retrouve du boudin basque, du magret de canard, des pièces de Blonde d’Aquitaine … Côté légumes, les cuisiniers ont fait confiance à un Maraîcher local, Julien Magniez, pour livrer ses légumes les plus goûteux.

Il est important de souligner aussi que le Familia est doté d’une carte de vins plus qu’impressionnante. En effet, vous retrouverez plus de 400 références; ce qui permettra là aussi à chacun de trouver breuvage à son goût. À retrouver au verre, en bouteille, et même en Magnum pour les grandes tablées.

Ce jour là, nous avons eu la chance de déguster au Familia …

  • En entrée : une planche de charcuterie, et Foie gras à se partager
  • En plat : nous avons choisi de prendre un plat de viande, et un autre de poisson. Pour ma part, j’ai choisi de déguster le Saumon écossais “Label rouge”, et Monsieur a chisi la Grillade Black Angus, qui était ici une bavette. Chaque plat de la carte est servis avec des frites, de la salade et/ou du gratin dauphinois.
  • En dessert : nous avons choisi chacun le café gourmand, qui proposait un assortiment de mignardises. Mais, c’est vrai que le chou du Familia me faisait particulièrement de l’oeil !

Nous avons trouvé que les plats sont tout à fait copieux, nous avons d’ailleurs extrêmement bien mangé. C’était un réel plaisir de pouvoir déguster des recettes aussi savoureuses, et bien exécutées.

.

MARION-PRIMA-BLOG-FAMILIA-BORDEAUX-BRASSERIE-ENTREE

MARION-PRIMA-BLOG-FAMILIA-BORDEAUX-BRASSERIE-VIANDE

MARION-PRIMA-BLOG-FAMILIA-BORDEAUX-BRASSERIE-POISSON

MARION-PRIMA-BLOG-FAMILIA-BORDEAUX-BRASSERIE-DESSERT

.
Ce que j’en ai pensé 

Alors tout d’abord, j’ai envie de vous parler de la décoration. Et quelle décoration ! Quel restaurant a une voiture dans sa propre structure ? De manière générale, nous avons adoré la grandeur des lieux. Une importante hauteur sous plafond, qui permet d’avoir et de se sentir dans un endroit ouvert, lumineux, sympathique et convivial. D’ailleurs, toute l’équipe qui s’est occupée de nous ce jour là était formidable : à la fois sympathique, souriant et très à l’écoute. Il est important de le souligner.

Ensuite, nous avons énormément apprécié les plats. Mention spéciale pour la viande de Monsieur, ainsi que le foie gras en entrée. Ces deux mets étaient qu’une qualité incroyable, comme nous en avions rarement mangé. De manière générale, j’ai trouvé que la carte était assez variée, ce qui permettait à chacun de trouver son bonheur. J’attire une attention particulière à nos amis amateurs de viande : cet endroit est le votre ! (Vous retrouverez d’ailleurs sur la carte plus haut les différentes pièces proposées). D’ailleurs, je pense emmener très rapidement ma famille tester cet endroit, qui est selon moi une jolie vitrine de la cuisine Bordelaise.

Pour finir, je souhaitais souligner aussi les petites attentions proposées pendant le service. En arrivant, il est proposé à chaque table un petit Lou Gascoun à partager (et à l’effigie du Familia) ET, en fin de repas, du chocolat fait maison, pour terminer avec une note sucrée. Alors oui, je continue à dire que le service est à la hauteur des plats proposés, ce qui n’est malheureusement pas toujours le cas.

Alors oui, je vous conseille milles et une fois d’aller tester le Familia, au coeur des Halles de Bordeaux ! Et j’attends avec impatience votre retour ! 

.

MARION-PRIMA-BLOG-FAMILIA-BORDEAUX-BRASSERIE

MARION-PRIMA-BLOG-FAMILIA-BORDEAUX-BRASSERIE-ZOOM

.


Horaires d’ouverture du Familia / Brasserie  : 

Du lundi au samedi :de 09h à 02h du matin
Le dimanche : de 09h à 20h
..
Quai de Bacalan – 33300 Bordeaux
Tél : 05 56 07 36 15

Vous aimerez aussi

Pas de commentaires

Laisser une Réponse