Marion Prima
MARION-PRIMA-BLOG-LAROCHELLE-CITYGUIDE-PRÉSENTATION
Voyages

Retrouvailles le temps d’un weekend sur La Rochelle

Pour le weekend de 4 jours de l’ascension, je suis partie passer un moment avec mes amies sur La Rochelle. En effet, j’avais besoin de partir un peu de Bordeaux, et retrouver des personnes qui sont importantes pour moi. J’ai eu la chance de découvrir des jolies adresses dans le centre ville, et j’aimerai vous les faire découvrir ici.

MARION-PRIMA-LAROCHELLE-BLOG-CITYGUIDE-SUNSET

Les adresses gourmandes à tester 

Il faut savoir que je ne suis restée que deux petits jours, donc je n’ai que deux adresses à vous proposer, mais j’ai très envie d’y retourner car je suis certaine que plusieurs autres lieux sont aussi top à découvrir !

  • Le jardin du marché 

À quelques pas des Halles de La Rochelle, mes amies m’ont emmené au Jardin du Marché. Nous y sommes allés le vendredi midi, et pourtant il y avait beaucoup d’animation dans les rues. Nous avions pensé à réserver, et je vous invite vraiment à le faire, pour être certain d’avoir une table.

Il y a plusieurs parties dans le restaurant. En effet, vous pouvez vous installer à l’intérieur, mais aussi dans la véranda ou dans le patio ombragé ! Nous avons choisi la troisième option, et c’était vraiment agréable. C’est une bulle de tranquillité, même si le restaurant se trouve en plein coeur du centre ville !

MARION-PRIMA-LAROCHELLE-BLOG-CITYGUIDE-JARDIN-DU-MARCHÉ-TABLE

MARION-PRIMA-LAROCHELLE-BLOG-CITYGUIDE-JARDIN-DU-MARCHÉ-MENU

Et alors ? Que mange t’on au Jardin des Halles ?

Concernant le repas en lui-même, il faut savoir qu’au Jardin du marché, ils privilégient les circuits courts, ainsi que les producteurs locaux. Aussi, ils sont livrés tous les jours en produits frais et de saison. Que ce soit les maraichers, les boucheries, les brasseries ou autre … ils sont sélectionnés pour leurs produits de qualité ! Nous avons toutes les 5 choisi d’opter pour une tartine. Celle ci était proposée avec une salade verte et des pommes de terre légèrement épicées. Mes 4 amies ont décidé de prendre la Tartine de Lupin (Mozzarella, pesto, mélange de graines, roquette et jambon de Serrano), quant à moi j’ai pris la Tartine de la semaine. Du coup, il y avait sur la mienne du Tzatsiky, des radis roses, des pignons de pain ainsi que des pommes fraîches.

L’ensemble était vraiment parfait, je me suis sentie rassasiée sans être non plus bourratif. Même si les produits sont sélectionnés et qualitatifs, j’ai trouvé que c’était un peu cher pour une tartine. En effet, elles apparaissent sur le menu entre 12 et 13 euros 50. Cela peut paraitre un peu cher pour ce genre de plat. Après, les saveurs étaient présentes, et les produits vraiment bons. Je vous conseille donc cette jolie adresse ! J’aimerai rapidement y retourner pour tester leurs petits déjeuners.

5 Rue Gargoulleau, 17000 La Rochelle / 05 46 41 06 42
Horaires : de 8h à 18h tous les jours sauf le dimanche et lundi

MARION-PRIMA-LAROCHELLE-BLOG-CITYGUIDE-JARDIN-DU-MARCHÉ-ZOOM

MARION-PRIMA-LAROCHELLE-BLOG-CITYGUIDE-JARDIN-DU-MARCHÉ-ASSIETTE

 

  • La Belle du Gabut 

Jusqu’à la fin septembre, une guinguette a prit place sur la friche du quartier du Gabut, à La Rochelle. Son nom : Belle du Gabut. Le concept de ce lieu est assez simple : une « place de village » sur un plancher modulaire, avec des espaces différents pour les enfants (tables à dessin, spectacles, lectures…), les jeunes et les moins jeunes.

Mais pourquoi avoir ouvert ce lieu éphémère ? La Ville de La Rochelle a lancé un appel à projets en novembre 2016 dans le but d’animer le site du Gabut, de mai à la fin septembre 2017. Six candidatures, dont des Rochelais qui s’étaient associés, ont été présentées. On y retrouve ainsi des animations artistiques, payantes ou non. Plusieurs choses y sont proposées comme par exemple des cours de danse, avec des initiations pour ceux qui le souhaitent, du yoga et autres ateliers bien-être. Aussi, sont au programme des spectacles de théâtre, de concerts, d’un peu de sport aussi . Ce qu’il faut savoir, c’est qu’ici il n’y a pas de musiques agressives. Mais plutôt de la musette, du disco, des pépites anciennes glanées par les équipes des chercheurs de son.

Avec mes amies, nous avons donc passé quelques heures à papoter, et à refaire le monde. Les consommations sont à prendre à la buvette, il y a aucun serveur qui passe dans les rangées. L’ambiance est vraiment à la détente, dans un esprit guinguette. J’avoue que je n’ai pas vu les lieux en pleine soirée, quand les planchers commencent à se remplir et les danseurs arrivent. J’aimerai vraiment y retourner, car ça doit valoir le coup ! 

Friche du Gabut, 17000 La Rochelle
Horaires : Tous les jours de 12h à 00h

MARION-PRIMA-BLOG-LAROCHELLE-CITYGUIDE-GUINGUETTE-LIEU-ARCHITECTURE

MARION-PRIMA-BLOG-LAROCHELLE-CITYGUIDE-GUINGUETTE-ZOOM

MARION-PRIMA-BLOG-LAROCHELLE-CITYGUIDE-GUINGUETTE-PROGRAMME

MARION-PRIMA-BLOG-LAROCHELLE-CITYGUIDE-PEINTRE)GUINGUETTE

MARION-PRIMA-BLOG-LAROCHELLE-CITYGUIDE-TAG

 

Découvrir la fierté de la ville 

  • Le stade Rochelais

À chaque fois que je viens sur la Rochelle, j’ai la chance de pouvoir voir un des matchs de l’équipe de rugby.  Le Stade rochelais est un club français de rugby à XV professionnel, fondé en 1898 et basé à La Rochelle. Le club évolue depuis la saison 2014-2015 en Top 14, première division professionnelle. Ce jour là, j’y suis allée pour la rediffusion de la demi-finale du célèbre Top 14, contre Toulon.

Avant le match, nous nous sommes baladé dans les rues de la ville, qui étaient entièrement aux couleurs du club de rugby. Des drapeaux et ballons noirs et jaunes flottaient partout dans le centre. On sentait que tout le monde était derrière l’équipe, jusqu’aux commerçants ! Et, quand nous sommes arrivé au Stade Marcel Deflandre, la folie était encore plus exceptionnelle ! On ressentait à la fois de la fierté, et tellement de bonheur dans les yeux de tous les supporters rochelais.

Je vous invite vraiment d’y aller, si vous êtes sur la Rochelle un soir de match. Même si, autant vous dire de suite que les places là bas sont difficiles à trouver ! Comme je vous le disais, le rugby et le stade Rochelais est la fierté de la ville, alors les supporters sont toujours très présents ! Vous passerez un super moment, je peux vous en assurer !

MARION-PRIMA-BLOG-LAROCHELLE-CITYGUIDE-PRÉSENTATION

MARION-PRIMA-BLOG-LAROCHELLE-CITYGUIDE-MATCH-STADE


Alors ? Est ce que vous connaissiez la Rochelle ? Je pense que j’aurai l’occasion d’y revenir assez souvent. Quel genre d’adresses vous aimeriez découvrir ? Je recherche par exemple une superbe adresse pour prendre des petits déjeuners ! En tout cas, c’est une ville qui me tient très à coeur, où j’adore aller car je sais que j’y retrouverez mes amis ! Et les amis, c’est vraiment le plus important. D’ailleurs, merci aux miens, qui sont là chaque jours, et que j’aime infiniment ! 

MARION-PRIMA-LAROCHELLE-BLOG-CITYGUIDE-VILLE

MARION-PRIMA-LAROCHELLE-BLOG-CITYGUIDE-BATEAU

MARION-PRIMA-LAROCHELLE-BLOG-CITYGUIDE-PAYSAGE

 

 

 

Vous aimerez aussi

Pas de commentaires

Laisser une Réponse