Marion Prima
MARION-PRIMA-BLOG-ARTICLE-CHÈVRE-TARTES-PRÉSENTATION
Recettes

Différentes recettes de tarte autour du chèvre

Avec les beaux jours qui reviennent, on se dit que l’été est bientôt là ! Du coup, pour ma part c’est rééquilibrage alimentaire, et reprise intensive du sport (et je suppose que c’est le cas pour beaucoup d’entre nous). Ainsi, j’avais envie de vous proposer deux petites recettes, à la fois saine et gourmande, qui vous aidera à réaliser vos objectifs. Pour cela, j’ai décidé d’avoir un aliment commun : le chèvre.

* La tarte salée Brocoli – Chèvre – Noix de pécan 

Les ingrédients indispensables pour réaliser cette recette 

Pour préparer cette tarte, rien de plus simple. Pour 6 personnes, il vous faudra :

  • 400 g de brocolis
  • 200 g de chèvre mi-frais
  • 5 feuilles de brick
  • 2 oeufs
  • 1,5 dl de crème liquide
  • 12 noix de pécan
  • 25 g de beurre
  • quelques pincées de muscade
  • sel, poivre

Les différentes étapes de la préparation

  1. Allumez le four à 180 °C. Beurrez légèrement un moule à manqué de 24 cm de diamètre. Posez les feuilles de bricks les unes sur les autres en les beurrant très légèrement.
  2. Rincez les brocolis, égouttez-les et séparez-les en toutes petites fleurettes.
  3. Cassez les œufs dans une terrine et fouettez-les avec la crème. Ajoutez sel, poivre, muscade puis les brocolis et mélangez.
  4. Versez la préparation dans les feuilles de brick et parsemez de chèvre coupé grossièrement. Ajoutez les noix de pécan grossièrement brisées entre vos doigts et enfournez. Laissez cuire 35 mn environ, jusqu’à ce que la tarte soit blonde.
  5. Laissez reposer 5 mn puis faites glisser sur un plat et servez.

La recette, tirée de Elle à table, m’a fait découvrir l’utilisation de feuilles de brick au lieu de la pâte. C’est vraiment une superbe idée, afin de rendre l’ensemble un peu moins « lourd ». Par exemple, cette tarte a été servie le soir, et le fait qu’elle ne soit pas à base de pâte à tarte la rendue bien plus agréable.

Après dégustation, nous avons beaucoup aimé la tarte. Le seul petit hic, c’est qu’elle était un peu sèche. Si j’ai un conseil à vous donner, vous pouvez éventuellement rajouter un lit moutarde au moment de la préparation pour apporter encore plus de saveurs. 

Zoom sur le brocoli

Le brocoli présente la facilité de se marier avec de nombreuses saveurs et de se cuisiner sous différentes formes. Dans un premier temps, on peut préparer quelques fleurettes de brocoli dorées à l’huile, servies avec du sésame doré et des brochettes de poulet marinées à la citronnelle ou alors en beau risotto parfumé au citron confit, en accompagnement d’un poisson grillé ou cuit en papillote ou un risotto verde mêlant le brocoli à des asperges, des fèves, des pois gourmands et des petits pois, aromatisé d’huile d’olive et d’un filet de citron. Aussi, le brocoli peut se préparer cru, et dégusté “à la croque” avec une sauce maison (yaourt/roquefort, fromage blanc/zestes de citron ou gingembre haché, crème/moutarde, etc.) Pour finir, vous pouvez le faire en salade relevée de citron et d’huile d’olive, servie avec du poisson fumé.

* Association favorable du brocoli avec les autres légumes du jardin // Vous pouvez planter le brocoli à proximité de betteraves, céleris, concombres, cornichons, haricots, laitues, oignons, petits pois, pommes de terre, romarin, sauge, thym, tomates.

MARION-PRIMA-BLOG-ARTICLE-CHÈVRE-TARTES-BROCOLI-NOIX DE PÉCAN-RECETTE

MARION-PRIMA-BLOG-ARTICLE-CHÈVRE-TARTES-BROCOLI-NOIX DE PÉCAN-ENSEMBLE

MARION-PRIMA-BLOG-ARTICLE-CHÈVRE-TARTES-BROCOLI-NOIX DE PÉCAN-ZOOM


* La tarte salée Carottes – Curry – Chèvre 

Les ingrédients indispensables pour réaliser cette recette 

Là aussi, je vous propose de réaliser une tarte pour 6 personnes grâce à :

  • 1 pâte feuilletée ou brisée
  • 300 mL de lait de soja
  • 3 oeufs
  • 150 g de carottes rapées
  • 1 buche de chèvre frais
  • 1/2 gros oignon
  • 1 cuill. à café de curry en poudre
  • Huile d’olive
  • sel, poivre

Les différentes étapes de la préparation

  1. Pour commencer, préchauffez votre four à 200 degrés.
  2. Hachez l’oignon en petits dès. Ensuite, faites dorer les morceaux grâce à un léger filet d’huile d’olive. Faites revenir à feu moyen en remuant régulièrement pendant environ 15-20 minutes, le temps que l’oignon fonde et se caramélise bien.
  3. Pendant ce temps, préparez la base de la quiche. Pour cela, mélangez ensemble les oeufs et le lait de soja avec une bonne pincée de sel et les différentes épices. Réservez ensuite au frais.
  4. Quand tout est prêt, placez la pâte directement dans le moule. Pensez avant cela, à la piquer à l’aide d’une fourchette. Répartissez-y les carottes râpées, la buchette de chèvre émiettée en petits morceaux, et les oignons caramélisés. Versez la base liquide par dessus, en l’aidant à bien se répartir sur toute la surface.
  5. Pour finir, enfournez pour environ 30 minutes, jusqu’à ce que le dessus de la quiche soit un peu doré.

Zoom sur la carotte 

Il existe différentes mariages et associations sont proposés avec les carottes. En effet, les carottes se prêtent à toutes vos envies : gâteaux, tartes, soupes, purée, terrine… On peut aussi en faire des « dips » : des bâtonnets que vous tremperez dans des sauces variées (roquefort, guacamole, etc.). Ils seront parfaits en apéritif ! Bien évidemment, on peut opter pour des carottes râpées ? Sachez qu’il est possible de les agrémenter avec de nombreux ingrédients. Par exemple : des pommes râpées, des olives, des échalotes, des poivrons, des champignons de Paris, du céleri, des fruits secs, etc. Mais, pour finir, les carottes se marient également très bien avec : le citron, l’orange , les épices (curry, badiane, vanille, cannelle, gingembre frais, cumin…) et les viandes fumées !

* Association favorable du brocoli avec les autres légumes du jardin // Vous pouvez planter la carotte à proximité de l’ail, aneth, endive haricot, laitue, oignon, petit pois, poireau, radis, salade, tomate, ciboulette.

MARION-PRIMA-BLOG-ARTICLE-CHÈVRE-TARTES-CAROTTES-CURRY-ENSEMBLE

MARION-PRIMA-BLOG-ARTICLE-CHÈVRE-TARTES-CAROTTES-CURRY-RECETTES

MARION-PRIMA-BLOG-ARTICLE-CHÈVRE-TARTES-CAROTTES-CURRY-ZOOM


Pour conclure, quelle est votre tarte préférée, ou tarte du moment ? J’ai hâte de savoir, cela pourra me donner pleins d’idées j’en suis sûre ! Ainsi,si cette idée de recette autour d’un produit vous a plu, n’hésitez pas à me le dire, je le referai surement. À très bientôt ! 

Vous aimerez aussi

5 Commentaires

  • Répondre
    Milo
    27 avril 2017 à 13 h 38 min

    C’est top l’idée de la feuille de brick je trouve ! le résultat n’est pas trop fin ?? Comme ce n’est pas une pâte, est-ce qu’elle se tient bien une fois coupée ?
    Les photos me font tellement saliver. Moi qui suis fan des noix de pécan j’ai trop envie de tester tout ça 😉

    • Répondre
      Marion Prima
      27 avril 2017 à 14 h 43 min

      Merci pour ce commentaire Milo 🙂
      Le résultat n’est pas trop fin car tu en mets 4/5 ensemble du coup ça permet d’avoir une pâte très fine mais qui se tient, même lorsque tu la coupes.
      J’ai hâte de voir si tu vas tester ces recettes alors 🙂

  • Répondre
    Bordelaise By Mimi
    28 avril 2017 à 14 h 24 min

    Hello Marion!
    Comment vas tu ? C’est cool de partager ces recettes avec nous 🙂 Je n’aurais jamais pensé à utiliser les feuilles de brick pour une tarte salée. J’avoue qu’en grande feignante, j’achète celle toute prête sans beurre chez biocoop. Mais je note l’idée! J’ai hâte de tester!
    Bisous et bonne aprem
    Mimi

    • Répondre
      Marion Prima
      4 mai 2017 à 17 h 56 min

      Merci beaucoup pour ton joli commentaire !
      Je t’invite vraiment à tester cette pâte filo, cela donne encore plus de croustillant à ta tarte.
      Très belle journée à toi 🙂

  • Répondre
    Recettes de l'été : différentes tartes à réaliser et à adorer !
    16 août 2017 à 13 h 01 min

    […] fois-ci, on est reparti pour un article-recettes. Celui de la dernière fois autour des tartes à base de chèvre vous avez beaucoup plu. Du coup, j’ai décidé encore une fois de vous donnez deux recettes […]

  • Laisser une Réponse