Marion Prima
MARION-PRIMA-BLOG-ESCAPADE-RODEZ-HOTEL-FERME-DU-BOURAN
Voyages

Escapade dans le Sud de la France / Étape 3 : Rodez et Villefranche de Rouergue

Je ne sais pas si vous vous rappelez, mais je suis partie avec ma famille à la découverte du Sud de la France en juillet dernier. C’était une semaine remplie d’amour et de jolis moments en compagnie de mon frère et ma maman. Il y a quelques mois, je vous avais présenté l’étape 1 et 2 de notre périple. Et puis, le temps est passé et j’ai oublié de vous présenter notre dernière étape. Alors cette fois-ci, direction Rodez et Villefranche de Rouergue. C’est parti !

MARION-PRIMA-BLOG-ESCAPADE-RODEZ

 

* RODEZ 

  • Le logement : La Ferme de Bourran

Lors de notre arrêt à Rodez, nous avons eu la chance de découvrir La Ferme de Bourran. Cet hôtel 4 étoiles de charme est situé sur les hauteurs du quartier de Bourran, autant vous dire que la vue est superbe ! Dans cette maison de maître de la ferme de Bourran, on retrouve 7 chambres spacieuses au confort actuel. De manière générale, je dirai que cet hôtel est un lieu de charme et de quiétude, à l’abri de l’agitation de la cité ruthénoise. Je vous mets ici quelques photos de l’extérieur. Je ne sais pas si, comme moi vous ressentez cette impression de bien être, et surtout de calme. Des transats, un joli square, un jardin fleuri ! En effet, on ne peut que se sentir bien !

Pour parler plus en détails des chambres, elles étaient vastes, aménagées de manière douce et sobre pour garder l’atmosphère de l’extérieur. Je vais être honnête, je crois que je n’ai jamais dormi dans un lit aussi grand ! Et puis, une salle de bain avec bain ET douche ! Même à deux, on ne se marchait vraiment pas dessus. Et puis, la vue sur le jardin était la cerise sur le gâteau ! Cependant, il est évidemment que ces prestations ont un coût. Rappelons que c’est un hôtel 4 étoiles. Mais si vous voulez vous faire plaisir, je vous conseille cette adresse, vous pouvez y aller les yeux fermés !

 

MARION-PRIMA-BLOG-ESCAPADE-RODEZ-HOTEL-FERME-DU-BOURAN

MARION-PRIMA-BLOG-ESCAPADE-RODEZ-HOTEL-FERME-DU-BOURAN-EXTÉRIEUR

MARION-PRIMA-BLOG-ESCAPADE-RODEZ-HOTEL-FERME-DU-BOURAN-CHAMBRE

MARION-PRIMA-BLOG-ESCAPADE-RODEZ-HOTEL-FERME-DU-BOURAN-SALLE-DE-BAIN

 

Zoom sur le petit déjeuner

La veille, la réception de l’hôtel nous a apporté un petit document à remplir. Il y était répertorié les différents éléments du petit-déjeuner qu’il était possible de choisir. Oeufs brouillés, jus de fruits frais, thé vert à la menthe ou café serré … il y avait des dizaines de possibilités ! Mais attention, chaque option était payante. Alors évitez d’avoir les yeux plus gros que le ventre. Il était aussi demandé de choisir une heure où nous voulions être servis. Pour notre part, nous avions sélectionné 9 heures. Et à 9 heures pile, notre repas était servis sur la terrasse, face au jardin en fleurs. Un vrai bonheur !

 

MARION-PRIMA-BLOG-ESCAPADE-RODEZ-HOTEL-FERME-DU-BOURAN-PETIT-DÉJEUNER

MARION-PRIMA-BLOG-ESCAPADE-RODEZ-HOTEL-FERME-DU-BOURAN-PETIT-DEJEUNER-ZOOM

MARION-PRIMA-BLOG-ESCAPADE-RODEZ-HOTEL-FERME-DU-BOURAN-MATIN

 

  • Adresse culturelle : le Musée Soulages 

J’avoue, on a l’impression que je passe mes vacances à manger ! Ce n’est pas totalement faux. Mais on en a profité aussi pour découvrir des lieux, des musées, des artistes que l’on ne connaissait pas. Avec mon frère, on détestait ça avant. Les musées, les statuts … et puis on a grandi, et surtout j’ai fais des études dans le domaine de l’art donc forcément, on s’ouvre un peu plus l’esprit. Ainsi, nous avons visité le musée Soulages, une institution dans la ville de Rodez.

Pour la petite histoire de ce musée, Pierre Soulages, qui est né le  à Rodez dans l’Aveyron, est un peintre et graveur français associé depuis la fin des années 1940 à l’art abstrait. En 2005, Pierre Soulages et son épouse Colette font don d’une collection exceptionnelle de 250 œuvres et 250 documents à la communauté d’agglomération du Grand Rodez. Cette donation est alors la plus importante octroyée en France par un artiste vivant. Elle sera labellisée « Musée de France » et, afin de l’accueillir, le Grand Rodez engage les démarches nécessaires pour l’édification d’un nouvel équipement culturel sur le site du Foirail. Honnêtement, le lieu est architecturalement parlant superbe, et vaut le détour. Après, je ne m’étendrai pas sur l’artiste en lui même et son travail, car les goûts en matière d’art sont bien trop personnels.

Sur la dernière photo, vous retrouvez l’une des sculptures de Calder. En effet, en 2017, le musée Soulages lui a consacré une exposition. Il est  l’un des plus grands sculpteurs du vingtième siècle, et nous avons décidé de profiter de cette occasion pour visiter cette exposition temporaire, qui apparaissait plus ludique que celle dédiée à Soulages.

 

MARION-PRIMA-BLOG-ESCAPADE-RODEZ-MUSÉE-SOULAGES-1

MARION-PRIMA-BLOG-ESCAPADE-RODEZ-MUSÉE-SOULAGES

MARION-PRIMA-BLOG-ESCAPADE-RODEZ-MUSÉE-SOULAGES-2

 

* LE PETIT VILLAGE DE BELCASTEL 

Sur la route pour aller à Villefranche de Rouergue, nous avons décidé de faire un petit détour, à la découverte d’un des plus beaux mais aussi un des plus petits villages de France.

Classé parmi les plus beaux villages de France, Belcastel est un site incontournable du département. Situé en bord de l’Aveyron, ce village millénaire a su mettre en valeur son histoire et son patrimoine pour en faire l’une des destinations les plus appréciées par les visiteurs. En effet, au fil du temps, Belcastel est devenu le témoin privilégié de la riche histoire qui l’a façonné au cours des siècles. Dominé par son château du XIème siècle, restauré avec goût par Fernand Pouillon, le village vous invite à voyager dans le temps ! Nous n’avons pas eu le temps de sillonner ses sentiers, c’est pour cela que j’aimerai y revenir, pour vous montrer avec de meilleurs visuels la beauté de ce joli village.

 

MARION-PRIMA-BLOG-ESCAPADE-VILLAGE-BELCASTEL-3

MARION-PRIMA-BLOG-ESCAPADE-VILLAGE-BELCASTEL-2

MARION-PRIMA-BLOG-ESCAPADE-VILLAGE-BELCASTEL-1

* VILLEFRANCHE DE ROUERGUE

  • Le restaurant : Situé dans l’Hôtel du Relais de Farrou

Pour être tout à fait honnête, je ne vous parlerai ici que de notre expérience au restaurant de l’Hôtel. Nous avons vraiment bien mangé, entourés de plantes en fleurs et de fontaines. Mais, l’Hôtel en lui même ne m’a pas laissé de très bons souvenirs. Bref, je ne m’étalerai pas plus dessus. Pour ce repas, qui était d’ailleurs le dernier avant de clôturer cette jolie semaine, nous avons choisi de prendre le dîner dehors. Nous avons tous choisi le menu proposé à 25 euros; ce dernier n’incluait évidemment pas les boissons, vins et cafés. Ainsi, nous avons mangé ce soir là :

En entrée :

  • Rose de Melon, Jambon de pays, granité de Ratafia de Marcillac
  • Salade Caésar revisitée, quinoa de légumes croquants, oeuf poché au magret fumé

Pour le plat principal :

  • Fondant de boeuf braisé d’Aubrac, pommes grenailles rôties et petits légumes du marché
  • Truite pochée, étuvée de jeunes poireaux, sauce au beurre blanc citronnée

Et pour terminer en beauté, le dessert :

  • un assortiment de fromage, que l’on sélectionnait nous même sur le plateau
  • Tarte tatin d’abricots du pays, mousse de thym et miel, glace au thym
  • Sabayon à la fleur d’oranger, fruits frais du moment, sorbet fraise

Nous avons passé un superbe moment. Et, nous avons extrêmement bien mangé, en découvrant des saveurs, des associations inédites. Je vous invite honnêtement à découvrir les lieux et surtout les mets proposés. Les présentations de chaques recettes étaient vraiment travaillées ! Et ça, c’est encore un gros plus. 

 

MARION-PRIMA-BLOG-ESCAPADE-VILLEFRANCHE-ROUERGUE-RELAIS-FARROU-TABLE

MARION-PRIMA-BLOG-ESCAPADE-VILLEFRANCHE-ROUERGUE-RELAIS-FARROU-EXTÉRIEUR

MARION-PRIMA-BLOG-ESCAPADE-VILLEFRANCHE-ROUERGUE-RELAIS-FARROU-ENTRÉE

MARION-PRIMA-BLOG-ESCAPADE-VILLEFRANCHE-ROUERGUE-RELAIS-FARROU-SALADE

MARION-PRIMA-BLOG-ESCAPADE-VILLEFRANCHE-ROUERGUE-RELAIS-FARROU-POISSON

MARION-PRIMA-BLOG-ESCAPADE-VILLEFRANCHE-ROUERGUE-RELAIS-FARROU-FROMAGE

MARION-PRIMA-BLOG-ESCAPADE-VILLEFRANCHE-ROUERGUE-RELAIS-FARROU-DESSERT

MARION-PRIMA-BLOG-ESCAPADE-VILLEFRANCHE-ROUERGUE-RELAIS-FARROU-DESSERT-RESTO

.


* VOYAGER EN FAMILLE : LA MEILLEURE DES IDÉES

Pour terminer cet article, j’avais envie de remercier mon frère et ma mère qui m’ont permis de passer de superbes vacances ! Merci d’avoir été aussi patients ! Et oui, passer ses vacances avec une fille qui passe son temps à s’arrêter et à prendre tout en photo, ça peut être désagréable à un moment ! J’en suis consciente, mais je continuerai hahahaha ! Et surtout, merci d’avoir accepté de manger froid. Blogueuse Food, ça implique des sacrifices … quelle fille indigne je suis. Et vous, vous êtes les meilleurs ! 

MARION-PRIMA-BLOG-FAMILLE

 

PS : Cela n’a rien à voir mais je me rends compte, que j’ai pris ces photos en juillet dernier. J’ai l’impression d’avoir évolué, et les visuels ne me plaisent plus autant qu’avant. Mais bon, peu importe. J’avais envie de vous partager cet article, même si la qualité n’est pas, selon moi, au rendez-vous.

Alors, ça vous donne envie de découvrir la région ? 

 

Vous aimerez aussi