Marion Prima
MARION-PRIMA-CHATEAU-CHENONCEAU-VISITE-EXTÉRIEUR-VUE-FLOWERS
Voyages

Une après midi au Château de Chenonceau

Lors de mes vacances de février, j’ai passé quelques jours dans le centre de la France. Nous avons passé une après midi dans l’un des plus beaux châteaux de la Loire. Le château de Chenonceau. Il est situé à 1h30 de Poitiers, 45 min de Tours ou 2h30 de Paris. Construit en partie sur un pont qui traverse le Cher, il est probablement l’un des château de la Loire les plus spectaculaires que l’ont peut visiter. J’espère pouvoir en visiter d’autres dans les mois à venir ! Cependant, pour le moment, je vous présente le Château de Chenonceau.

Le Château des Dames 

Ce site français est devenu exceptionnel, par sa conception originale, la richesse de ses collections, de son mobilier et de sa décoration. Aussi, il faut savoir qu’il administré et protégé par des femmes, toutes hors du commun.  Et, pour la plupart de ces femmes, elles ont marqué l’histoire. Par conséquent, c’est pour cela qu’on le surnomme « Le château des Dames ».

Pour la petite histoire, le château a été bâti en 1513 par Katherine Briçonnet, embelli successivement par Diane de Poitiers et Catherine de Médicis. Aussi, Chenonceau fut sauvé des rigueurs de la Révolution par Madame Dupin. On comprend encore une fois pourquoi ce nom lui a été donné. Cette empreinte féminine est partout présente ! Et cela a permit de le préserver des conflits et des guerres pour en faire depuis toujours un lieu de paix. De manière général, à l’intérieur, le raffinement est réellement à tous les étages. Au Château de Chenonceau, la mise en fleurs de chacune des pièces, somptueusement meublées, ajoute encore au raffinement. Nous y sommes allé début Mars. Par conséquent, les fleurs n’avaient pas encore éclos mais le spectacle été quand même au rendez-vous.

Concernant la visite du Château, nous sommes venus à la mauvaise période car certaines pièces étaient en travaux, et donc impossible de les voir. Aussi, tous les passages pour visiter le château en entier n’étaient pas encore ouvert car nous étions en basse saison. Pour faire le tour complet, nous avons donc du reprendre la voiture et marcher le long du Cher. Mais le principal, c’est que nous ayons (presque) tout vu ! 

MARION-PRIMA-CHATEAU-CHENONCEAU-VISITE-DELOIN-VUE

MARION-PRIMA-CHATEAU-CHENONCEAU-VISITE-EXTÉRIEUR-VUE-JARDIN

MARION-PRIMA-CHATEAU-CHENONCEAU-VISITE-INTÉRIEUR-CHEMINÉE-PIERRE-SALON

La pause gouter au Salon de Thé de l’Orangerie

L’ancienne orangerie du château a été aménagée en restaurant pour le plus grand plaisir des visiteurs. De manière générale, Cent quatre vingt personnes assises dans L’Orangerie et cent vingt dans la Pergola. L’Orangerie est ouverte tous les jours de début mars à mi-novembre.

C’est donc au fond du Jardin Vert dessiné par Bernard Palissy que l’on est invité à déguster des nombreux plats sublimes ! Une cuisine gastronomique nous y attend : cette année encore, de nouveaux plats, de nouvelles saveurs, des produits locaux qui sont mêlés de saveurs épicées aux saveurs plus douces de la région. Une nouvelle carte élaborée par le nouveau chef étoilé, Christophe Canati, à découvrir accompagnée de grands crus, de quoi prendre des forces avant de poursuivre la visite du château.

Nous concernant, nous avons choisi de prendre le gouter dans ce lieu d’exception. Au delà du calme et de l’atmosphère paisible, la vue était vraiment superbe. Bon, il est vrai que pour ce thé gourmand, il a quand même fallu débourser 15 euros par personne. Il est vrai que c’est un budget, mais cela vaut vraiment le coup. Les mignardises étaient vraiment originales, travaillées, et différentes de ce que l’on peut voir ailleurs. J’espère un jour avoir l’occasion de venir manger à l’Orangerie un soir, car les lieux sont tout juste sublimissimes.

Mon petit point négatif, c’est qu’il faut payer l’entrée du château pour pouvoir manger à l’Orangerie. Pour vous donner un ordre d’idées, l’entrée est déjà à 13 euros pour un adulte. 

MARION-PRIMA-CHATEAU-CHENONCEAU-VISITE-GOUTER

MARION-PRIMA-CHATEAU-CHENONCEAU-VISITE-ZOOM-GOUTER

MARION-PRIMA-CHATEAU-CHENONCEAU-VISITE-RESTAURANT-LORANGERIE

MARION-PRIMA-CHATEAU-CHENONCEAU-VISITE-EXTÉRIEUR-VUE-GOUTER

MARION-PRIMA-CHATEAU-CHENONCEAU-VISITE-GOUTER-INTÉRIEUR-RESTAURANT

Pour conclure, je vous invite vraiment à visiter ce lieu rempli d’histoire, dès que vous en aurez l’occasion. Et encore une fois, essayez de venir en haute saison afin que toutes les pièces soient ouvertes, et que vous poussiez par conséquent tout admirer !

MARION-PRIMA-CHATEAU-CHENONCEAU-VISITE-EXTÉRIEUR-VUE-FLOWERS

MARION-PRIMA-CHATEAU-CHENONCEAU-VISITE-ENSEMBLE-VUE-EXTÉIRUER

MARION-PRIMA-CHATEAU-CHENONCEAU-VISITE-PUIT

MARION-PRIMA-CHATEAU-CHENONCEAU-VISITE-CUISINE-PLANTES

MARION-PRIMA-CHATEAU-CHENONCEAU-VISITE-ZOOM-PLANTES

MARION-PRIMA-CHATEAU-CHENONCEAU-VISITE-SALON-FLEURI

MARION-PRIMA-CHATEAU-CHENONCEAU-VISITE-INTÉRIEUR-TAPISSERIE

MARION-PRIMA-CHATEAU-CHENONCEAU-VISITE-INTÉRIEUR-CHEMINÉE-PIERRE

 

 

Vous aimerez aussi

Pas de commentaires

Laisser une Réponse