Marion Prima
MARION-PRIMA-ESCAPADE-SARLAT-BLOG-SARLAT-VUE
Voyages

Un weekend à la découverte de Sarlat et ses environs

Il y a quelques semaines, j’ai passé plusieurs jours (un peu pluvieux) dans la région de Sarlat ainsi que dans ses environs. Évidemment, j’ai toujours autant envie de découvrir la France ! Avec ses paysages toujours étonnants et différents, à chaque fois je suis loin d’être déçue ! Cette fois-ci, je vous emmène avec moi à la découverte du Périgord Noir, en quelques images.

La maison d’hôtes : le Moulin Pointu près de Sarlat

Pour commencer, nous avons été accueilli dans la maison d’hôtes de Karen et Didier, pour un séjour en chambre et table d’hôtes alliant charme, confort et respect de l’environnement. Il faut savoir que le lieu est ouvert toute l’année, et que cette maison composée de 5 chambres, peut recevoir de 10 à 12 personnes.

Malheureusement, à cause du temps, nous n’avons pas pu profiter comme on le souhaitait de l’extérieur. Mais, avec l’immense jardin bordé par une petite rivière, l’étang, la piscine, la terrasse ensoleillée, tout est mis en place pour se détendre et profiter de la nature. En plus, pour ceux qui le souhaitent, il est possible de diner sur place. En effet, la table est gourmande et généreuse. Karen propose des plats élaborés grâce à des produits de saison locaux et biologiques, parfois même du jardin. Une invitation au réveil de vos papilles !

De manière générale, le Moulin Pointu est idéalement situé ! Surtout pour partir à la découverte des nombreux sites touristiques de la région. Que ce soit pour sa richesse culturelle, naturelle, historique ou sportive, c’est aussi le point de départ de nombreuses balades à pied ou à vélo. Pour conclure, je vous invite vraiment à vous renseigner sur ces chambres d’hôtes. Au Moulin Pointu, vous passerez un superbe moment de détente et convivialité ! 

Le Moulin Pointu, 24200 Sainte-Nathalène / 05 53 28 15 54

MARION-PRIMA-ESCAPADE-SARLAT-BLOG-MOULIN-POINTU-CHALET

MARION-PRIMA-ESCAPADE-SARLAT-BLOG-MOULIN-POINTU-JARDIN

MARION-PRIMA-ESCAPADE-SARLAT-BLOG-JARDIN-ZOOM

MARION-PRIMA-ESCAPADE-SARLAT-BLOG-MOULIN-POINTU-PAPILLON

 


Les adresses et activités à tester 

• L’Hôtel / Restaurant « Les Glycines » 

Avant d’arriver sur Sarlat, nous nous sommes arrêté au Bistrot des Glycines. Ce dernier fait parti d’un complexe assez complet, qui rassemble du Hôtel de Charme, un restaurant gastronomique, un SPA. Bref, un lieu magnifique pour se détendre et profiter. Nous avons eu l’occasion de faire le tour des lieux, et nous nous sommes dit qu’il fallait que l’on revienne un jour ! En attendant, nous avons déjeuner au bistrot. Ici, il est proposé une cuisine simple et généreuse dans une ambiance conviviale. En plus, le Chef propose ici un « show cooking » à la périgourdine : la cuisine est totalement ouverte sur la salle permet une nouvelle proximité entre cuisiniers et clients ! 

4 Avenue de Laugerie, 24620 Les Eyzies-de-Tayac-Sireuil / 05 53 06 97 07

MARION-PRIMA-ESCAPADE-SARLAT-BLOG-GLYCINES-DEVANTURE

MARION-PRIMA-ESCAPADE-SARLAT-BLOG-GLYCINES-ASSIETTE-ZOOM

MARION-PRIMA-ESCAPADE-SARLAT-BLOG-GLYCINES-ASSIETTE-PÂTE

MARION-PRIMA-ESCAPADE-SARLAT-BLOG-GLYCINES

MARION-PRIMA-ESCAPADE-SARLAT-BLOG-GLYCINES-JARDIN

 

• Le château de Rocamadour 

Ensuite, nous sommes allé une après midi dans le village de Rocamadour, en partie pour observer le paysage et le château qui surplombe la plaine. Nous en avons profité pour faire une petite balade dans les rues. Nous avons choisi de ne pas visiter le château, car là encore il fallait payer. Cependant, des jardins et aires de pique-nique sont présentes autour, et cela vaut le coup de manger aux alentours, avec cette si belle vue ! Je pense que la prochaine fois que nous reviendrons, nous nous attarderons plus sur le village.

MARION-PRIMA-ESCAPADE-SARLAT-BLOG-ROCAMADOUR-CHATEAU

MARION-PRIMA-ESCAPADE-SARLAT-BLOG-ROCAMADOUR

• Le gouffre de Padirac 

Pour continuer, je vous présente le gouffre de Padirac. Il est situé à 8 km de Rocamadour et est le 1er gouffre en France et l’un
 des plus fascinants à explorer en Europe.
 En effet, après une descente vertigineuse à 103 mètres de profondeur (il est possible de descendre par l’ascenseur ou par les marches), c’est parti pour 1h30 de visite. On embarque dans une barque, pour une promenade sur la rivière souterraine. Du grand spectacle pour les yeux, je vous invite vraiment à y aller ! Pour les grands et les petits, c’est vraiment adapté à tous ! Par contre, je n’ai que cette photo à vous proposer, car les flashs étaient interdits à l’intérieur de la grotte, donc impossible de vous proposer plus de visuels.

Gouffre de Padirac, 46500 Padirac / 05 65 33 64 56

MARION-PRIMA-ESCAPADE-SARLAT-BLOG-GOUFFRE-PADIRAC

• Le château de Commarque 

Aussi, j’avais envie de vous présenter le château de Commarque. En effet, nous avons eu un gros coup de coeur pour ce lieu ! Le mystère est présent dès le début de la visite. Pour commencer, il est demandé de se garer à 600 mètres du château, dans un parking prévu à cet effet. Ensuite, on rejoint le lien historique à pieds. Cela permet vraiment de rentrer dans l’univers, et de créer une rupture avec le monde extérieur. Après 10 minutes de marche, on découvre les lieux. Au cours de la visite, on découvre :

  • la Grotte préhistorique de Commarque 
  • les habitats troglodytiques aménagés
  • le castrum médiéval et le donjon roman qui domine la vallée de la Beune.

La signalétique des lieux est extrêmement bien faite. On nous présente par des photos les bâtiments, afin de se rendre compte au mieux et de faire une réelle plongée dans le passé. Ici aussi, il est possible de déjeuner sans soucis, afin de profiter des paysages, et du calme des lieux. Pour finir, le clou du spectacle, c’est la vue que l’on a lorsqu’on arrive en haut du Donjon. Juste l’impression d’être le maitre du monde, pour quelques secondes.

De manière générale, je vous invite vraiment à prendre le temps de visiter ce château, qui vous permettra de faire une plongée dans le passé en remontant les 15000 ans d’histoire du site !

Château de Commarque, 24620 Les Eyzies-de-Tayac-Sireuil / 05 53 59 00 25

MARION-PRIMA-ESCAPADE-SARLAT-BLOG-CHATEAU-COMMARQUE-ENSEMBLE

MARION-PRIMA-ESCAPADE-SARLAT-BLOG-CHATEAU-LAUSSEL

MARION-PRIMA-ESCAPADE-SARLAT-BLOG-CHATEAUX

 


Pour conclure, nous avons passé de superbes moments dans la région de Sarlat, et du Périgord. C’était de la découverte pour nous, et on en a prit plein les yeux ! C’est vrai, il faut absolument une voiture, pour pouvoir aller de sites en sites. Je pense qu’on l’on reviendra rapidement pour continuer à découvrir les trésors de cette région. Les sites historiques, les paysages, et les découvertes culinaires … vous ne serez pas déçu ! Et vous, vous avez des adresses à me faire découvrir autour de Sarlat ? Que je la note pour mon prochain périple !

MARION-PRIMA-ESCAPADE-SARLAT-BLOG-VILLE-CENTRE

MARION-PRIMA-ESCAPADE-SARLAT-BLOG-CENTRE-DÉCOUVERTE

 

Vous aimerez aussi

3 Commentaires

  • Répondre
    jeaninthemoon
    26 juin 2017 à 21 h 43 min

    C’est juste sublime … Et ça donne très envie d’y aller passer une ou deux nuits. Superbes tes photos ! Et la nourriture, miam miam. Pas de mots devant ces plats ! Chanceuse d’avoir pu découvrir ça !

    Des bisous ma puce

    • Répondre
      Marion Prima
      11 juillet 2017 à 12 h 25 min

      Je t’invite vraiment à y aller si tu peux ! C’est vraiment chouette, un bol d’air frais ! 🙂

  • Répondre
    Marion Bel
    27 juin 2017 à 14 h 25 min

    Ohlala j’adore !! Les photos me rappellent les lieux de mon enfance… Tellement belle cette région, j’adorerai y retourner avec toi un jour <3 !
    http://www.marionbel.com

  • Laisser une Réponse